Les jeunes observateurs de la biodiversité à La Planche

La journée de valorisation du projet fédérateur « Les jeunes Observateurs de la Biodiversité » : a eut lieu le 17 juin à Viscomtat au domaine de la Planche. Les écoles d’Augerolles, Vollore-Ville, Palladuc et La Monnerie le Montel ont fait le déplacement pour cette journée conviviale de fin d’année.

Afin de redécouvrir la biodiversité les 120 élèves accompagnés de leurs enseignants ont participés à plusieurs ateliers pendant toute la journée. Grimpe dans les arbres, balade nature, recherche de traces, classification des insectes, inventaires de la microfaune des mares et ruisseaux ou rencontre du milieu forestier étaient au programme .

planche3

Coordonnée par le parc, les animations de cette journée ont été assurées par les associations Biloba, Fais et Ris, Itinéraire pêche, A pas de Lynx, le CPIE Clermont Dôme ainsi que La Catiche.

Une petite exposition des travaux de l’année a pris place dans une des salles du domaine, les élèves ont alors pu découvrir les thèmes d’étude des autres écoles.

planche1Voilà les thèmes de travail de l’année scolaire des établissements : l’école d’Augerolles a participé aux inventaires des insectes du jardin des sources. Les élèves de Vollore ont inventoriés les crapauds sonneur à ventre jaunes de leur commune.

La classe de Palladuc est parti à la recherche des traces et indices de présences des animaux autour de l’école. Le projet de La Monnerie le Montel était la création d’une mare pédagogie.

Pour la troisième année, les écoles du territoire du parc pourront bénéficier d’un accompagnement du parc dans leurs projets d’établissements liés à la biodiversité dès la rentrée de classe.

Contact au Parc :

Audrey JEAN – Education à l’environnement et au Développement durable
04 73 95 57 73
a.jean@parc-livradois-forez.org

planche2