La candidature au prochain programme Leader sera déposée en fin d’année

Entre l’Europe et le Parc Livradois-Forez, c’est une histoire longue de 30 ans. En effet, le Parc fut l’un des rares territoires européens à expérimenter dés 1991 le programme Leader.

Le programme Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme Européen de développement local destiné aux zones rurales. Il permet à un territoire, tel que le Parc Livradois-Forez, de bénéficier d’une enveloppe financière issue du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) pour soutenir les projets du territoire qui correspondent à ses besoins.

Les principes fondamentaux du programme Leader n’ont pas changé depuis 1991 :

  • Une stratégie locale de développement,
  • Une approche participative pour l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie,
  • Un comité de programmation composé de partenaires locaux publics et privés pour gérer le programme et décider des actions à financer,
  • Une priorité donnée aux actions innovantes, multisectorielles et de coopération entre territoires,
  • Une mise en réseau des territoires et une capitalisation des pratiques.

En trente ans, près de 1 200 actions concernant des entreprises, des associations et des collectivités locales du Livradois-Forez ont été soutenues financièrement avec des crédits européens Leader. Le programme en cours qui concerne la période 2014-2022 aura permis de soutenir environ 270 opérations pour un montant de crédits européens Leader de prés de 8 millions d’euros. Ces opérations sont réparties sur le territoire des quatre communautés de communes éligibles : Billom communauté, Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez.

La Région Auvergne-Rhône Alpes qui gère le programme FEADER pour la période 2023-2027, a lancé fin mars 2022 un appel à candidature auprès des territoires ruraux pour qu’ils élaborent avant le 30 décembre leur candidature au prochain programme Leader. Les crédits prévus à l’échelle régionale pour ce programme étant en forte baisse par rapport à la période précédente, la Région a souhaité limiter à douze le nombre  de candidatures qui devront être d’échelle départementale. Le Parc Livradois-Forez s’est donc associé aux 5 autres territoires ruraux du Puy-de-Dôme pour élaborer une candidature avec l’accompagnement d’un bureau d’études.

Depuis juillet dernier, plusieurs réunions ont été organisées sur le Livradois-Forez et à l’échelle départementale afin de dégager les enjeux et de se mettre d’accord sur les priorités et les actions qui seront présentées.

La Région sélectionnera les candidatures retenues vers la fin février 2023 et le programme devrait démarrer en juillet 2023.

Informations sur le site du Parc : suivre ce lien

Valcivières