Après plusieurs mois de travail en relation étroite avec les professionnels locaux de la filière bois, les élus de l’arrondissement d’Ambert parviennent à des avancées significatives sur deux dossiers : la structuration de la filière bois-énergie locale et l’amélioration des modalités d’exploitation forestière sur le territoire.
Retour sur une démarche collaborative qui porte ses fruits
Soucieuses de replacer la forêt et le bois au cœur de leur stratégie de développement, les sept communautés de communes de l’arrondissement d’Ambert se sont engagées en 2010 dans une charte forestière de territoire. Le plan d’actions défini en 2012 est aujourd’hui mis en œuvre grâce à une animation conjointe de l’Association des communes forestières du Puy-de-Dôme et du Parc Livradois-Forez, qui assure une mission d’animation dédiée depuis le mois d’octobre 2013.
Des entreprises locales qui s’impliquent dans le développement de la filière bois-énergie
La charte forestière accompagne depuis plusieurs mois des entreprises du territoire impliquées dans la production et la fourniture de plaquettes forestières à destination des chaufferies locales. L’ambition est de faire émerger une offre complémentaire de celle déjà fournie par les scieries du territoire.
Quatre fournisseurs de plaquettes (Claustre environnement, Abies Bois, PSN Guillaumont et Bertrand Chrétien), la CUMA Livradois-Forez et la société DISTRI.TECH (chauffagiste à Ambert) ont uni leurs forces pour développer ce marché auprès des « petits consommateurs » (de 20 kW à 300 kW environ). Avec l’accompagnement de l’animateur de la charte forestière, ils travaillent actuellement à la constitution d’une offre groupée «équipement en chaudière + livraison de plaquettes + maintenance», dans une logique de qualité et de circuit court.
Parallèlement à ce travail, les élus de l’arrondissement d’Ambert suivent de près le projet de la société BETA-Energie, qui propose sur le territoire un service de vente de chaleur bois pour des gammes de puissance moyennes à fortes. Un partenariat avec les collectivités locales pourrait s’enclencher à moyen terme pour accompagner cette initiative potentiellement structurante pour le territoire.
Un mode opératoire qui favorise le dialogue entre élus et organisateurs de chantiers forestiers
Les élus de l’arrondissement d’Ambert – représentés par le comité de suivi de la charte forestière – sont parvenus après plusieurs mois de concertation avec des professionnels de l’exploitation forestière à la définition d’un mode opératoire pour l’exploitation des bois. Ce protocole permet d’encadrer les activités de débardage. Il facilite le dialogue et l’échange d’informations entre les élus municipaux et les donneurs d’ordres (acheteurs de bois ou propriétaires forestiers en cas de vente bord de route) pour le bon déroulement des chantiers.
Dans le cadre de ce mode opératoire, le donneur d’ordres d’un chantier s’engage à informer la commune dès lors que ses travaux sont susceptibles d’impacter une voirie de compétence communale. En échange, l’élu référent Forêt de la commune retourne au responsable les informations nécessaires au bon déroulement du chantier (présence de réseaux enterrés ou aériens, de zones fragiles, avis sur l’itinéraire de vidange des bois,…). Ce fonctionnement doit permettre d’améliorer l’usage des voiries et des places de dépôt, tout en communiquant positivement sur les métiers du bois et de la forêt.
Contacts :
Au Parc Livradois-Forez
Vianney TAING
Chargé de mission Charte forestière de l’arrondissement d’Ambert
v.taing@parc-livradois-forez.org
A l’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme
Guillaume DAVID
Responsable
guillaume.david
Bonjour
Nous avions naguère remis un protocole sur le débardage dans notre commune au conseil municipal de Chambon-sur-Dolore, en vue de la rédaction d’un arrêté municipal y relatif. Tous les documents de gestion d’un débardage (modèles de Savoie, des Landes, du Morvan, etc.) avaient été remis pour aider à une discussion sur le sujet. Il n’y avait pas eu de suite.
Aussi cette entente entre usagers et professionnels est une bonne nouvelle pour notre association qui a rencontré quelques difficultés avec un débardeur peu conciliant. C’est un bon début. Nous veillerons à ce que cela se traduise dans les faits.
Salutations
Michel Legrand
Président de l’association « Vivre aux Ayes »
Chambon-sur-Dolore