Le 4 mars 2022 s’est tenue la 5ème édition de la « Conférence Biodiversité » du Parc naturel régional Livradois-Forez. Une cinquantaine de participants s’est retrouvée à la Maison du Parc pour suivre la mise en œuvre des actions du Parc et de ses partenaires en faveur de la biodiversité et participer à une visite de terrain l’après-midi pour voir des travaux de restauration réalisés sur le Charlotier à La Chapelle-Agnon, dans le cadre de la compétence « Grand cycle de l’eau » du Parc.
La conférence biodiversité, c’est avant tout une rencontre annuelle proposée aux acteurs concernés par la biodiversité (partenaires techniques et institutionnels, Ambassadeurs nature du Parc, élus, naturalistes, Parcs voisins ….) pour échanger sur des actions réalisées ou en cours concernant la connaissance, la gestion, la protection de sites ou d’espèces, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs sur la biodiversité. A cette occasion, le 4 mars dernier, des résultats et témoignages ont été présentés sur une douzaine de sujets variés : connaissance des araignées du Livradois-Forez, connaissance et préservation des tourbières du Forez, suivi des lichens en forêt domaniale du Livradois, restauration de la continuité écologique sur la Dore, plantation de haies, Espace Naturel Sensible de la Vallée du Fossat, Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet, trame de vieux bois, « Bois sénescents » de la tourbière de Virennes, projets pédagogiques, kits pour la nature quotidienne dans les communes, et site internet Biodiv’Livradois-Forez sont autant de sujets qui ont été dévoilés sous forme de spots d’information par l’équipe du Parc, et de nombreux partenaires parmi lesquels le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, l’Office National des Forêts, la Mission Haies Auvergne, la fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les associations Fais et Ris et les Pieds à terre.
Cette rencontre était l’un des temps forts de la communication organisée dans le cadre des deux contrats que sont le Contrat Territorial Dore et le Contrat Vert et Bleu du Parc naturel régional Livradois-Forez du bassin versant de la Dore.
A cette occasion, le périmètre d’étude pour la révision de la charte du Parc a également été présenté aux participants, ainsi que la toute dernière monographie thématique consacrée à la biodiversité, éditée en juillet 2021 et désormais disponible sur le site internet du Parc. Elle fait partie des outils d’évaluation de la Charte en cours et présente une photographie de la biodiversité du territoire ainsi que les perspectives opérationnelles et stratégiques.
L’après-midi, les participants se sont déplacés en bus pour prendre connaissance des travaux de restauration de la continuité écologique du Charlotier, ruisseau qui fait la limite entre les communes de Saint-Gervais-sous-Meymont et La Chapelle-Agnon, réalisés par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa compétence Grand cycle de l’eau. Il s’agit d’un cours d’eau qui abrite une belle population d’écrevisses à pattes blanches. Les travaux de restauration de la continuité écologique (pour l’espèce cible qu’est la truite fario) ont consisté en l’enlèvement d’un pont, l’aménagement d’un passage busé, la réouverture du cours d’eau à la place d’un obstacle sans usage, le reméandrage du cours d’eau dans son lit d’origine, autant d’interventions et de techniques qui ont été présentées de façon détaillée par les animateurs du Contrat Territorial Dore et l’équipe rivière du Parc. Ces travaux financés conjointement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont été réalisés en 2021 et feront l’objet d’un suivi particulier dans la mesure où ils ont permis une restauration complète du cours d’eau sur 640 mètres au total.




