À compter de 2025, la Fondation du Patrimoine entend renforcer sa contribution aux projets en faveur des milieux naturels, de la biodiversité et de la restauration écologique du bâti.
La Fondation du Patrimoine, fondation d’utilité publique créée en 1996, est une personne morale de droit privé à laquelle a été dévolue la responsabilité nationale de conserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti. Elle agit en complément de l’État, dont l’action est particulièrement focalisée sur les Monuments Historiques. Aujourd’hui, son équipe de plus de 1000 bénévoles et 100 salariés met aux services de porteurs de projets ses compétences spécifiques.
Chaque année, la Fondation du Patrimoine soutient plus de 2000 projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, contribuant au développement socioéconomique des territoires concernés, au soutien à l’emploi et à la formation professionnelle. Le Code du Patrimoine autorise un ensemble d’outils donnant accès à des ressources financières dont peuvent bénéficier les projets en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité : collecte de dons, mécénats, legs, partenariats avec des collectivités, etc.
À compter de 2025, la Fondation du Patrimoine entend apporter une contribution plus forte aux projets impliquant le milieu naturel, la biodiversité et la restauration du bâti respectant un mode opératoire écologiquement durable.

L’intervention en faveur du patrimoine naturel est un volet méconnu de l’action de la Fondation du Patrimoine, bien qu’il ait été anticipé dès sa création. Il repose sur trois piliers : la restauration du bâti en ayant recours à des matériaux locaux traditionnels et à l’écoconstruction, la réhabilitation et la valorisation de la nature dite aménagée, et la préservation des milieux naturels. Le concept de patrimoine et la recherche d’un impact direct et positif sur l’environnement sont placés au centre de chaque projet soutenu.
Restauration des milieux naturels, valorisation des paysages, protection et réintroduction d’espèces menacées, restauration écologique de bâti, information du public sont autant d’objectifs pouvant trouver un appui auprès de la Fondation du patrimoine, par exemple à travers l’aide à l’acquisition de foncier permettant leur mise en œuvre.
L’impact des projets est évalué à travers un ensemble d’indicateurs que les porteurs des projets s’engagent à renseigner, témoignant par exemple des bénéfices écosystémiques ou du nombre d’espèces protégées réintroduites suite à la mise en œuvre de leur projet. La Fondation peut au cours de cette instruction solliciter des organismes spécialisés : LPO, ONF, CEN ou Parc naturel régional.
Une équipe dédiée au patrimoine naturel a été créée au sein de la délégation Auvergne basée à Clermont-Ferrand. Pour toute information, il suffit de la contacter aux coordonnées suivantes :
- Fondation du patrimoine, délégation Auvergne, 13 avenue Maréchal Foch, 63000 Clermont-Ferrand
- 04 73 30 90 01