« La Grande Échelle », une exposition sur les grands bâtiments vacants du Livradois-Forez : pour faire revivre les mémoires et se projeter vers l’avenir

La Grande Échelle, c’est un voyage à travers l’histoire et le devenir des grands lieux d’accueil touristique, sanitaire et social du Massif central. En mai, l’exposition s’installera à Cervières : un appel à mémoires et archives autour de l’histoire des colonies de vacances de la commune est lancé !

Mots clés : Patrimoines bâtis, centres bourgs, vacances, urbanisme culturelle, offre culturelle, attractivité du territoire, projets touristiques, développement économique, transition énergétique

En Livradois-Forez, de nombreuses communes rurales sont marquées par la présence d’infrastructures hors d’échelle, qui ont accueilli pendant tout le XXème siècle des équipements dédiés au soin et aux colonies de vacances. Héritage direct de grandes politiques sanitaires et sociales, cet imposant patrimoine est bien souvent revenu aux communes à l’arrêt de ces institutions.

Quel devenir pour les grands bâtiments sous-occupés ou vacants en Livradois-Forez ? C’est le sujet que le Parc naturel régional Livradois-Forez, accompagné par le collectif Carton Plein, a décidé de prendre à bras-le-corps, à l’heure où ce foncier se dégrade, se vend en lots séparés ou accueille des projets de transformation sans conscience du passé.

L’exposition « La Grande Échelle » a pour objectifs, sur un espace territorial plus large, de :

  • Faire émerger un patrimoine méconnu à enjeux, lié aux grandes politiques sociales du 20ème siècle ;
  • Allier travail culturel de mémoire et prospective en valorisant les projets de réhabilitation et en projetant des programmations inspirantes ;
  • Passer à l’expérimentation et au projet en tentant de valoriser les projets en cours et de les accompagner ;
  • Créer des synergies entre les acteurs (élus, techniciens, porteurs de projets, habitants, chercheurs…) avec une mise en réseau territorial à l’échelle du Massif Central.

Ces bâtiments de « grande échelle » sont des lieux de croisement d’histoires. Aussi, pour recueillir leurs mémoires, des rencontres et des ateliers on été organisé en 2022-2023, avec des personnes ayant connu, travaillé ou vécu dans ces structures. Un inventaire d’ampleur qui a mobilisé élus et témoins, tous très intéressés par la démarche. La Grande Échelle est pensée comme une exposition itinérante mais aussi comme un support de rencontres, d’échanges et de projections.

L’exposition la Grande Échelle s’installera à Cervières pour accompagner le projet de Loire-Forez Agglomération dans la réhabilitation de l’ancienne colonie de vacances transformée en un espace culturel et touristique dédié à la valorisation du patrimoine textile local, « l’Orée-De fils en liens ».
Nous faisons un appel à mémoires et archives autour de l’histoire des colonies de vacances de Cervières. Votre participation permettra de faire vivre, d’agrémenter et de poursuivre le travail d’inventaire entamé dans le cadre de l’exposition « La Grande Échelle ».

Si vous souhaitez participer au travail de mémoires sur les colonies de vacances de Cervières ou accueillir l’exposition sur votre commune ou votre lieu, n’hésitez pas à nous contacter à v.arthaud@parc-livradois-forez.org.

Pour aller plus loin : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/le-patrimoine/exposition-la-grande-echelle/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.