La marque Livradois-Forez au service de la promotion de l’entrepreneuriat

Pourquoi appliquer la marque dans sa commune ? Comment les communes peuvent-elles contribuer à la promotion du territoire auprès des entrepreneurs et des nouveaux arrivants ?

Les élus référents à l’accueil se sont retrouvés le 17 octobre dernier pour échanger sur l’utilisation de la marque Livradois-Forez dans leur commune et en particulier au service de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’accueil de nouveaux arrivants.

Augmenter la population, renouveler le tissu économique, redynamiser les centres-bourg, recruter des salariés, valoriser les produits locaux, la mise en place de la marque Livradois-Forez, répond à un objectif commun des acteurs publics et privés de promotion du territoire.

À l’échelle des communes, on note différentes utilisations possibles. Parmi elle la promotion de l’entrepreneuriat. Pour aider l’ensemble des structures publiques ou privés, dont les communes, qui voudraient utiliser la marque Livradois-forez, le Parc a mis en place un ensemble d’outils. 

Les deux cheffes d’entreprise, Cécile Escallet (GASET Livradois-Forez) et Marie Hautier (savonnerie Niapanjo), ont illustré le rôle que peut jouer la marque dans leurs entreprises. Pour l’une c’est un outil pour développer son réseau, pour l’autre il s’agit de mettre en avant un production locale et durable.

Mais à l’échelle d’une commune comment s’y prendre ? Avec quels outils ?

À Vollore-ville la marque est partout : sur le site internet de la mairie, sur les affiches, dans les commerces volontaires (épicerie). C’est une manière de montrer son appartenance au territoire. La mairie d’Ambert a fait le choix, de son côté, d’utiliser la marque comme un outils de valorisation du culturel et associatif. La marque est notamment sur les affiches de la commune. À Châteldon, on utilise la marque comme outils de promotion touristique sur le guide de bourg et avec la Maison du Tourisme.

Epicerie à Vollore-Ville ©Joël DAMASE

Les communes peuvent aussi utiliser la marque pour accueillir les nouveaux arrivants et promouvoir l’entrepreneuriat. Une pochette à remettre aux nouveaux arrivants lors des journées organisées pour les accueillir est disponible. Les communes peuvent demander leurs pochettes via ce formulaire. Pour promouvoir l’entrepreneuriat les offres de locaux et d’entreprises à transmettre dans les communes du Parc peuvent être diffusée sur le site internet Entreprendre en Livradois-Forez, sur les réseaux sociaux, lors de salons professionnels et auprès de prescripteurs. Des vidéos de promotion sont disponibles.  Augerolles et Féline ont relayé un article (de la boite à outils marque) sur leur bulletin municipal pour présenter la marque à leurs administrés et inviter leurs commerces et associations à utiliser la marque. 

Pour plus d’information, vous pouvez retrouver les diapositives de présentation projetée lors de la réunion.