La LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc naturel régional Livradois-Forez mènent des actions de longue date pour la meilleure connaissance et la sauvegarde de cette espèce dans la plaine d’Ambert, qui accueille le dernier bastion de l’espèce au sein du parc.

Avec une vingtaine de sites fréquemment occupés, et grâce au travail mené, la plaine du Livradois constitue un site pilote pour l’étude et la conservation de cette espèce.
Présentation de l’oiseau :
La Pie-grièche grise est une espèce protégée et fait partie de la famille des Laniidés ; ce sont des passereaux de taille petite à moyenne, au corps allongé, à ailes arrondies et à queue longue.
Il existe 33 espèces dans le monde, dont 7 espèces en Europe, 5 espèces en France et 4 en région AURA.
Taille/poids :
Longueur totale : 24-25 cm. Poids : 70 g en moyenne.
Description :
La Pie-grièche grise a le bec plutôt long et recourbé, un masque facial noir surmonté d’un sourcil blanc. Le dessus est gris-bleu pâle et le dessous blanc. La queue, longue et noire, est bordée de blanc. Les ailes rondes sont noires, avec un miroir blanc assez étendu et très visible en vol.
Régime alimentaire :
C’est une espèce zoophage opportuniste. Elle mange des insectes (principalement Coléoptères, Orthoptères, Hyménoptères) et des petits vertébrés (Micromammifères, reptiles, amphibiens, autres oiseaux).
La Pie-grièche grise empale une partie de ses proies sur des fils de fer barbelés ou des buissons épineux. Ces « lardoirs » ont une fonction de garde-manger utilisable par mauvais temps, quand les proies peu actives sont difficiles à détecter.
Reproduction :
Elle se reproduit entre février et juillet, 4 à 6 jeunes seront élevés dans des buissons hauts ou des arbres.
Habitat :
Il est caractérisé par la présence du bocage, haies et bosquets, et par une part importante de prairies permanentes (prairies de fauche et pâtures). Ces éléments sont encore bien présents dans le Livradois-Forez et témoignent d’une agriculture vertueuse.
Le suivi de la Pie-grièche grise dans la plaine du Livradois (Ambert-Marsac-Arlanc) :
Elle fait l’objet d’un suivi assuré par une dizaine de personnes du groupe local LPO d’Ambert répartie en équipe depuis 2011. Le secteur abrite environ un 20aine de couple qui ont donné naissance à au moins 2041 jeunes depuis le début de ce suivi.
Les actions pour sauver la PGG :
Une des pistes d’action clés est de travailler sur l’habitat de la Pie-grièche grise pour lui garantir la préservation de ses zones de nidification et de chasse, ainsi que le maintien de sa ressource alimentaire. Le lien étroit entre cette espèce et le monde agricole nous incite à travailler sur l’accompagnement des agriculteurs pour le maintien et/ou le développement de pratiques vertueuses. Ainsi, un PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique) a été élaboré par le PNR, en concertation avec la LPO, afin de proposer aux agriculteurs de la plaine d’Ambert des financements dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) en vue de :
- Maintenir le bocage en limitant les coupes et en favorisant une diversité de strates (des buissons aux arbres hauts) ;
- Maintenir les prairies permanentes présentant une flore diversifiée en limitant l’apport de fertilisants (ce qui garantit la ressource alimentaire) ;
- Préserver les prairies humides en définissant les pratiques des agriculteurs dans un plan de gestion : par exemple les périodes de pâturage et/ou de fauche, la limitation de la fertilisation, la mise en défens de certaines zones sensibles.
Ce projet permettra d’accompagner une quarantaine d’agriculteurs volontaires qui s’engageront pour une durée de 5 ans.
