La section de Courtesseire la Vironne (commune de Cunlhat) remporte la 3ème édition du SylvoTrophée du Parc Livradois-Forez !

De très belles forêts ont été proposées au concours cette année. Les propriétaires des 4 parcelles retenues pour une visite ont marqué le jury par leur implication dans une sylviculture à couvert continu réfléchie, planifiée et intégrant les divers enjeux en présence.

Mots clé : ForêT, durable, concours

Le SylvoTrophée est un concours forestier dont l’objectif est de mettre à l’honneur les propriétaires forestiers du territoire qui s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité et en nous offrant des paysages de grande qualité. Nos sept jurés se sont donnés rendez-vous en forêt où ils ont rencontré les sylviculteurs candidats.

La section de Courtesseire-La-Vironne (Commune de Cunlhat), lauréate 2023

Les sylviculteurs ont particulièrement apprécié la qualité des tiges d’avenir ou encore la présence d’une régénération abondante et diversifiée.

Les écologues ont du reste observé ce mélange d’essences dans toutes les strates du peuplement, avec une dizaine d’essences autochtones. L’accueil de la biodiversité est l’un des points forts de la parcelle lauréate : loges de pics et autres dendromicrohabitats, gros bois morts au sol et sur pied…

L’ensemble de ces éléments confère un sentiment de forêt « vivante », « naturelle », salué par le collège des « usagers ».

Des mentions spéciales du jury

« Diversification et adaptation progressive des sapinières au dérèglement climatique, entre espace et lumière ». Cette première mention spéciale a été attribuée à une propriété privée de Malvières, un moyen pour le jury de saluer les travaux engagés par le propriétaire sur ces deux sujets, et ce dans le respect de la biodiversité et des paysages.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez félicite les candidats et leurs gestionnaires, véritables ambassadeurs de la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts, et remercie chaleureusement les membres du Jury pour leur implication dans ce projet.

« Structuration verticale, qualité des bois et ambiance enchanteresse ». Le jury, saisi par la structuration typique de la futaie irrégulière de cette forêt privée de Saint Romain, héritée d’une sylviculture d’amélioration de longue date, a souhaité marquer cette observation en attribuant cette mention spéciale à son propriétaire.

« Irrégularisation, diversification et accueil de la biodiversité en plantation résineuse : oasis en devenir ». Ici, le jury a tenu à rendre hommage au travail engagé par le propriétaire vers la sylviculture à couvert continu. Aujourd’hui, en plus de préserver les arbres remarquables ponctuellement présents et la ripisylve qui structure les berges de l’Ance, le propriétaire a engagé – avec succès ! – une régénération naturelle diversifiée de ses plantations résineuses.