La trame de vieux bois se tisse en Livradois-Forez

L’année 2022 se clôture par la mise en place des premiers éléments de trame de vieux bois en Livradois-Forez. Grâce au concours de 15 sylviculteurs volontaires, 19 ilots de senescence et 138 arbres habitats ont été marqués sur le territoire pour renforcer la biodiversité forestière.

Un projet collectif

Le projet « Trame de vieux bois en Livradois-Forez » vise à améliorer la fonctionnalité des écosystèmes forestiers. La présence de vieux bois dispersés au sein des massifs forestiers permet l’installation et le maintien d’une biodiversité particulière qui favorise à son tour la régénération, la croissance, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.

15 sylviculteurs volontaires se sont engagés aux côtés du Parc naturel régional Livradois-Forez en ce sens. Grâce à eux, 19 ilots de senescence (18,5 ha) et une trame intermédiaire composée de 138 arbres habitats ont été mis en place sur tout le territoire.

Un réseau riche

Les types de peuplements couverts sont variés (sapinières, hêtraies, chênaies…) et les habitats associés nombreux (micro zones humides intra forestières, sources, ruisseaux permanents et temporaires, cours d’eau, blocs rocheux…), ce qui multiplie les potentialités d’accueil en matière de biodiversité.

Certains ilots sont riches en dendromicrohabitats, ces structures de taille souvent modeste et spécifiquement associées à la structure normale ou pathologique d’un arbre, qui fournissent abri, nourriture et/ou lieu de reproduction à une grande diversité d’espèces parmi les animaux, végétaux et/ou champignons.

Par exemple, de nombreux dendrotelmes sont observés dans les gros hêtres du plus grand ilot marqué dans le cadre du programme. Ces éléments sont intéressants car ils constituent des habitats aquatiques temporaires nécessaires à certaines espèces animales, végétales et fongiques inféodées.

Développer la trame de vieux bois

Tous les sylviculteurs peuvent contribuer, à leur échelle, au tissage de la trame de vieux bois, ne serait-ce qu’en conservant quelques arbres habitats.

Il est également possible de délimiter des ilots inférieurs à 0,5 ha. En effet, au regard des possibilités techniques (taille de la parcelle, présence de voies de circulation…), des intérêts écologiques (zone de maturité forte, habitat associé d’intérêt…) et/ou de la volonté des propriétaires, certaines zones, malgré leur surface inférieure au seuil initialement fixé, restent opportunes pour la mise en place d’une zone de libre évolution.

Des notices sont mises à disposition des propriétaires forestiers qui souhaitent poursuivre le déploiement de la trame de vieux bois, que ce soit pour la mise en place d’ilots de sénescence ou pour le marquage d’arbres habitats.

Notices, articles, vidéos… En savoir plus sur Trame de vieux bois en Livradois-Forez