En période de fin d’année, il est temps de faire le point sur les actions 2022 menées par le Parc sur les différents sites Natura 2000 qu’il anime au travers de Comités de Pilotage. Ces réunions de bilan ont été l’occasion pour la plupart d’entre elles de visites sur le terrain.
Dans le cadre de ses missions en faveur de la préservation de la biodviersité, le Parc anime 8 sites Natura 2000 sur son territoire. Chaque site est piloté par un comité rassemblant l’ensemble des acteurs et usagers du territoire concerné. Retour sur les principales actualités de 2022 sur ces sites Natura 2000.
Monts du Forez
Le bal des réunions de comité de pilotage Natura 2000 s’est ouvert le 20 octobre dernier avec le site des Monts du Forez. Les membres ont pu aller visite la tourbière de Pillières (à proximité du col du Béal) afin de voir les aménagements réalisés sur ce secteur d’estives pour concilier la préservation de la tourbière avec les usages de pâture : mise en défens d’une partie de la tourbière et mise en place d’un point d’abreuvement pour limiter le piétinement.
Complexe tourbeux de Virennes (commune du Monestier)
Le 7 novembre, les membres du comité du site Natura 2000 de la tourbière de Virennes ont échangé à propos du précédent contrat bois sénescent réalisé sur 20 hectares de parcelles forestières afin de favoriser le développement des vieux bois, à propos des études réalisées sur le secteur (suivis des odonates, des syrphes ou encore des coléoptères) ou encore à propos d’un projet d’aménagement d’un sentier d’interprétation à proximité de ce site. Pour se projeter davantage sur ce projet, la visite sur le terrain a permis de réaliser un carottage dans la tourbière afin d’y découvrir son fonctionnement et sa richesse, et de déterminer un point de vue qui pourrait permettre l’observation de la tourbière sans la dégrader.
Complexe minier de la vallée de la Senouire
Ce site a la particularité d’être animé par l’antenne Haute-Loire du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. En effet le Parc lui a délégué l’animation afin de favoriser la proximité sur le territoire. La visite de terrain du 8 novembre a permis d’échanger sur les enjeux liés à la gestion forestière et à la préservation des habitats naturels et des cours d’eau. Des actions sont menées afin d’améliorer les usages : travaux d’aménagement d’un passage à gué permettant de limiter l’impact du passage des engins motorisés sur le cours d’eau de la Ribeyrette. Il reste encore des actions de sensibilisation à réaliser afin d’accompagner la bonne prise en compte de ces aménagements. Le Conservatoire travaille également à l’accompagnement des gestionnaires et propriétaires forestiers face aux dépérissements des peuplements dans un contexte de réchauffement climatique.
Cavités à chauve-souris : Auzelles et la Pause (près du lac d’Aubusson d’Auvergne)
Ces deux sites Natura 2000 font l’objet d’une gestion commune du fait d’enjeux similaires qui concernent principalement les chauve-souris (en particulier le Petit Rhinolophe). Les parcelles autour du lac d’Aubusson ont bénéficié de la signature d’une charte Natura 2000 (charte de bonnes pratiques de gestion) par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, et par les agriculteurs qui exploitent les parcelles concernées. A Auzelles, la réunion du 15 novembre a été suivie d’une visite de l’ancien terril minier afin d’aborder les aspects de préservation des habitats et des espèces dans la réflexion de réhabilitation de ce site.
Rivière à moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon
Le 16 novembre, à la suite de la réunion du comité de pilotage, une sortie terrain puis une conférence autour de la moule perlière, à destination des partenaires de Natura 2000 mais également du grand public, étaient animées par le naturaliste Sylvain VRIGNAUD spécialiste des mollusques. Cette espèce, dont les effectifs diminuent fortement, fait l’objet d’actions de préservation et de suivi. Il s’agit d’une espèce « parapluie » dont la présence est indicatrice de la qualité des eaux et des habitats naturels. Sa disparition progressive suggère la dégradation des milieux ce qui a un impact sur tout un cortège d’espèces.
Plaine des Varennes
Un des principaux sujets évoqués lors du comité de pilotage du 22 novembre a été la gestion du site des dunes continentales des Girauds-Faures sur la commune d’Orléat. C’est un site naturel atypique et unique en Auvergne. Son sol constitué de sable explique ce paysage de landes atlantiques avec un cortège d’espèces de faune et de flore adaptées à ces milieux. En 2022, pour maintenir ce paysage ouvert, un chantier d’arrachage des Genets a été réalisé avec le lycée forestier de Noirétable et l’éco-pâturage a été assuré par 7 chèvres et 2 moutons. L’opération « Pins de Noël » a permis quant à elle de couper une cinquante d’arbres qui menacent les dunes. A l’issue du Copil, les partenaires ont pu découvrir ce site et échanger sur les possibilités qu’apporteraient une labélisation en « Espace Naturel Sensible » pour la gestion du site et surtout pour sa valorisation auprès du public.
Dore et affluents
Ce site est principalement concerné par des enjeux de préservation d’habitats et espèces liés aux rivières (maintien des ripisylves, actions en faveur de la Loutre ou de l’Ecrevisse à pattes blanches, etc.). Ce dernier comité de pilotage de la saison a permis de présenter les actions de restauration des milieux aquatiques mises en œuvre dans le cadre du Contrat territorial de la Dore ainsi que le développement du collectif Dore j’Adore, un dispositif d’accompagnement des exploitations agricoles du territoire vers une conciliation de l’agriculture et de la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Enfin, un des objectifs de ce site Natura 2000 est la conduite d’actions afin de limiter la propagation des espèces envahissantes. Dans ce cadre, un réseau de référents de lutte contre l’Ambroisie existe et se réunira lors d’une réunion d’informations au printemps prochain.
Pour plus d’informations sur le dispositif Natura 2000 et sur les sites du Parc, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Parc : Sites Natura 2000 – Parc naturel régional Livradois-Forez (parc-livradois-forez.org)