La vie des sites Natura 2000 animés par le Parc

Depuis le 1er janvier 2024, le Parc gère 15 sites Natura 2000. Nous vous proposons un retour sur les principales actions réalisées en 2024, les perspectives prévues pour 2025 et les dernières élections pour la présidence des comités de pilotage.

Mots-clés : Natura 2000, bilan 2024, perspectives, biodiversité

Le Parc anime actuellement 15 sites Natura 2000 qui vous ont été présentés dans un article précédent, en mars 2024 : Les sites Natura 2000 animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez – L’Echo du Parc Livradois-Forez.

Après une première année de vie commune, il est temps de faire un retour sur les réalisations qui ont marqué l’année 2024 !

Remise en pâturage, sensibilisation, découverte d’espèces : une année 2024 animée pour les sites Natura 2000

Sept des quinze sites Natura 2000 ont vu la présidence de leur comité de pilotage renouvelée en décembre dernier. Les objectifs portés sur chaque site Natura 2000 sont en effet issus du partenariat avec les acteurs et les usagers des sites. Cette concertation de proximité permet de mettre en œuvre des actions pour préserver ou améliorer l’état de conservation des habitats naturels et des espèces :

  • Monts du Forez : Une importante opération de remise en pâturage d’anciennes estives a été menée en 2024 autour du col du Béal, en lien avec le Plan Pastoral Territorial. Philippe BERNARD, maire de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, est le nouveau président du comité de pilotage (COPIL) de ce site.
  • Plaine des Varennes : En 2024, plusieurs actions de sensibilisation ont été réalisées, à destination de différents publics (scolaires, naturalistes,…). Véronique SAUZEDDE, conseillère municipale d’Orléat, est la nouvelle présidente.
  • Bois Noirs : Une animation à destination des propriétaires forestiers a été organisée en vallée de la Credogne, permettant d’aborder la gestion des parcelles en bord de cours d’eau et la préservation des milieux humides. Serge FAYET, maire de Saint-Victor-Montvianeix, a été élu nouveau président.
  • Auzelles : La réhabilitation du terril minier d’Auzelles est lancée, une première réunion de chantier a eu lieu. Pascal DAUPHIN, conseiller municipal d’Auzelles, a été renouvelé en tant que Président.
  • Dore et Affluents : Deux animations à la découverte du Castor ont été organisées, et plusieurs projets ont été suivis afin de veiller à la bonne prise en comptes des enjeux Natura 2000. Éric DUBOURGNOUX, maire de Saint-Gervais-sous-Meymont, renouvelé.
  • Complexe tourbeux de Virennes, tourbière du Haut-Livradois : Un pré-diagnostic fonctionnel de la tourbière a été réalisé permettant de mieux comprendre son fonctionnement et de définir des pistes d’action et d’amélioration des connaissances pour les années à venir. Didier LACK, maire du Monestier, renouvelé.
  • Cavité minière de la Pause : Un suivi de stations déjà connues du papillon le Damier de la Succise, espèce d’intérêt communautaire, a été réalisé, permettant de confirmer le maintien des populations de Damier et l’intérêt de mener une gestion adaptée sur les milieux prairiaux. Bernard LORTON, maire d’Aubusson-d’Auvergne, a été renouvelé en tant que Président du COPIL.

Au sein des autres sites, dont les comités de pilotage se sont réunis en janvier, l’année 2024 fut également riche en actions favorables à la biodiversité.

  • Pour les sites « Mont Bar », et « Complexe minier de la Vallée de la Senouire » ce sont  les travaux d’aménagement réalisés en faveur des chauves-souris dans l’église de Chassagnes dans le cadre d’un contrat Natura 2000 qui ont été présentés à l’issue de la réunion du COPIL, le 21 janvier.
  • Pour les sites Natura 2000 « Pileyre-Turluron » et « Comté-Puy Saint Romain », une visite du Puy Saint Romain a eu lieu le 22 janvier à l’issue de la réunion des COPIL, afin de  présenter le projet de remise en pâturage du site dans le but de maintenir les habitats d’intérêt communautaire.
  • Le 30 janvier à Chambon-sur-Dolore, ce sont les sites « rivières » qui se sont réunis, à savoir « Rivières à Moules prelières du bassin de la Dolore », celle du « bassin de l’Ance du Nord et de l’Arzon », et les « rivières à écrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon ». Ce dernier devra faire l’objet d’une élaboration de Document d’Objectifs dans les deux prochaines années. La réunion a été suivi d’une sortie sur le terrain pour présenter un passage à gué, pressenti pour la mise en place d’un contrat Natura 2000 visant la construction d’un pont sur la Dolore, par la commune de Fournols.
Visite du passage à gué du Péaghier sur la Dolore (Fournols) © Julien RODIER, PNRLF

Des perspectives pour 2025

Après une année de prise en main des 7 nouveaux sites, et une réorganisation en interne de l’équipe du Parc, l’animation se structure et les perspectives d’action pour l’année 2025 laissent entrevoir la réalisation de plusieurs projets concrets comme la remise en pâturage du Puy Saint Romain, la réalisation d’un chantier participatif pour la réouverture de la lande du communal du Roc sur le site Natura 2000 Vallées et piémonts du nord Forez, ou encore la mise en œuvre d’un contrat Natura 2000 pour des travaux de reprise de piste forestière et de franchissement de cours d’eau dans un secteur riche en habitats d’intérêt communautaire et fortement affecté par les ruissellements sur le site Natura 2000 Dore et Affluents.

Plus d’informations sur les sites Natura 2000 (carte, fiche d’identité de chaque site et compte-rendus des réunions des comités de pilotage ) sont visibles sur le site internet du Parc : Sites Natura 2000 – Parc naturel régional Livradois-Forez.

 

 

2 réflexions sur « La vie des sites Natura 2000 animés par le Parc »

    • Bonjour,

      En effet, merci beaucoup pour votre message, nous allons changer l’image !

      En vous souhaitant une belle journée

Les commentaires sont fermés.