Lancement Classé Premier 4ème édition

A partir du samedi 21 avril, lancement du 4ème Classé premier dans les médiathèques du Livradois-Forez. Une nouvelle sélection de premiers romans à découvrir et à lire jusqu’au 10 novembre 2018.
Classé Premier est un prix littéraire consacré au premier roman adulte dont le thème de l’année 2018 est le premier roman d’auteures.
Il est organisé par les médiathèques du territoire et Passeurs de Mots, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez et avec la collaboration de Ciné Parc.
Il se déroule du 21 avril au 10 novembre 2018.
La participation est gratuite et les inscriptions se font dans les médiathèques.
Le samedi 17 novembre, une journée de clôture sera organisée à La Maison du Parc où l’ensemble des participants est invités : conférence, rencontres avec un/des auteur.s, jeu quizz, projection de courts-métrages, lecture à voix haute,…

La sélection 2018 :

  • Le diable en pantoufles de Romane BIRON – MaelstrÖm reEvolution
  • Des femmes en noir de Anne-Isabelle LACASSAGNE – Rouergue
  • Le parfum de l’hellébore de Cathy BONIDAN – La Martinière
  • La plume de Virginie ROELS – Stock
  • La solitude des enfants sages de Martine DUQUESNE – La Cheminante

Leur résumé :

Le diable en pantoufles :
Au numéro 18 de l’allée du Silence vivent les Clairefontaine, une famille attachée aux conventions sociales et au culte de la perfection. Chantal ne jure que par la compétition, Charles affecte l’efficacité, Elodie et Marie se réfugient dans l’imaginaire pour se soulager du carcan familial. Atteinte d’une maladie grave, Marie brise le calme apparent du foyer.

Des femmes en noir :
A la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme, qui exerçait paisiblement sa vocation depuis des années sans que personne ne s’en doute. La chancelière de l’évêché et un prêtre plus jeune enquêtent pour comprendre comment et pourquoi cette usurpation d’identité a pu avoir lieu. Un roman sur la place des femmes dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Le parfum de l’hellébore :
Dans les années 1960, Anne travaille chez son oncle, directeur d’un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l’institut choquent la jeune femme qui, se sentant menacée, ne peut rien dire. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 13 ans

La plume :
Le président de la République assiste à un événement retransmis à des millions de téléspectateurs. L’effroi le saisit lorsqu’un jeune homme assis dans le public lui adresse un sourire énigmatique. Un détail qu’une seule journaliste a su déceler au moment où le pays entier pense que le Président a sombré dans la folie sans raison.

La solitude des enfants sages :
Algérie, 1961-1962. Angélique a 7 ans et relate sa vie au cœur de la guerre, son amitié avec Djamila, les attentats et la peur qui s’insinue dans la famille. Cette histoire s’entremêle avec le récit des relations conflictuelles entre les parents de la petite fille après leur retour en France et jusqu’à la disparition du père en 2010.