L’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, un concentré d’ingénierie pour le développement durable

L’UNESCO a déclaré la date du 4 mars comme journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable. Le thème est large, et pourtant très concret en Livradois-Forez. Il s’illustre notamment par l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez qui, par son action quotidienne, contribue à la qualité de vie et au développement durable. Cette Journée est l’occasion de le valoriser.

Mots-clés : ingénierie, urbanisme

Mis en place depuis 2013, l’Atelier d’urbanisme est un dispositif d’ingénierie coordonnée qui permet d’accompagner les projets des collectivités dans les domaines du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme.

Il s’agit d’un collectif de partenaires techniques regroupant le syndicat mixte du Parc, les intercommunalités du territoire (EPCI), l’Agence locale des énergies et du climat du Puy-de-Dôme (Aduhme), les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE), les Directions Départementales des Territoires (DDT), les services des Départements, Fibois AURA, les Etablissements Publics Fonciers (EPF) qui apportent aux collectivités un conseil adapté pour développer des projets de qualité, exemplaires à leur échelle.

Depuis 2013, près de 500 projets accompagnés sur 137 communes

Sur ces projets d’échelle et de nature variées, l’Atelier d’Urbanisme intervient à différents stades et à des niveaux d’implication variables allant du simple conseil à l’animation de projets, selon les besoins et les sollicitations des maîtres d’ouvrages accompagnées (communes et EPCI).

En janvier 2023, l’atelier d’urbanisme a fêté ses 10 ans

La vidéo réalisée à cette occasion illustre en images l’ingénierie locale apportée par l’Atelier.