Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 15 sites Natura 2000 contre 8 jusqu’en 2023, l’occasion de vous présenter l’ensemble de ces « nouveaux » sites. Ce mois-ci, découvrons le site Natura 2000 « Bois Noirs ».
Le site Natura 2000 « Bois Noirs » situé à cheval sur trois départements (Allier, Loire, Puy-de-Dôme), se trouve en limite nord du territoire du Parc Livradois-Forez. Il couvre une surface de 683.5 ha répartie sur 16 ilots, dont le sommet du Puy de Montoncel. 7 communes sont concernées : Lavoine (03), St-Priest-la-Prugne et Salles (42), Arconsat, Celles-sur-Durolle, Palladuc et Saint-Victor-Montvianeix (63).

Mots clé : Natura 2000, biodiversité, tourbières, gestion forestière, Syndicat mixte des Monts de la Madeleine
Le site Natura 2000 « Bois Noirs » est situé en moyenne montagne et présente différents habitats naturels d’intérêt communautaire qui sont majoritairement des habitats forestiers de hêtraie, des tourbières (de différents types : boisées, hautes actives, de transition, dégradées…), et des prairies humides. Ponctuellement, on peut également trouver des landes sèches et prairies maigres de fauche.
Ce site Natura 2000 a été animé par le Syndicat mixte des Monts de la Madeleine de 2004 jusqu’à la fin de l’année 2023. Il fait partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Syndicat mixte du Parc avait toutefois un historique avec ce site puisqu’il avait eu en charge la réalisation du plan de gestion (un des premiers Documents d’Objectifs réalisés en France) puis son animation de 1997 à 2013 (co-animation avec le Syndicat mixte des Monts de la Madeleine entre 2004 et 2013). Lorraine ROUX, maire de Chausseterre et Vice-présidente en charge du développement durable à la communauté de communes du Pays d’Urfé, préside le Comité de Pilotage de ce site.
D’autres outils de préservation des milieux naturels permettent de renforcer les possibilités d’action. Ainsi, sur la tourbière du Sapey, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne a mis en place un Espace Naturel Sensible (ENS ).
Les principaux objectifs de l’animation du site sont de conserver les habitats tourbeux, les zones humides associées et les forêts patrimoniales (forêts naturelles, anciennes et mâtures). Cela passe par une gestion forestière adaptée, une limitation des drainages et prélèvements en eau, et une sensibilisation des différents usagers.
Les prochaines actions prévues :
2024 est une année de transition pour se site. Le nouvel animateur rencontrera les différents partenaires et un bilan des connaissances sera réalisé. Le suivi des populations de Damier de la succise sera aussi réalisé sur 2 secteurs du site Natura 2000. Enfin, une attention particulière sera portée sur les projets d’exploitation forestière qui nécessitent un accompagnement pour garantir la prise en compte des enjeux environnementaux.



