Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 7 sites Natura 2000 supplémentaires, l’occasion de vous présenter l’ensemble de ces « nouveaux » sites. Ce mois-ci, découvrons le site Natura 2000 « Comté d’Auvergne et Puy St-Romain ».
Mots clé : NATURA 2000, biodiversité, animation, estives, CEN Auvergne
Le site Natura 2000 « Comté d’Auvergne Puy St-Romain » situé dans le département du Puy-de-Dôme, se trouve en limite ouest du territoire du Parc Livradois-Forez. Il couvre une surface de 968 ha sur 8 communes : Laps, Mirefleurs, Pignols, Saint-Babel, Saint-Maurice-es-Allier, Sallèdes, Vic-le-Comte et Yronde-et-Buron.

Ce site Natura 2000 est composé de 3 zones :
- Le bois de la Comté (633 ha) qui domine la partie sud de la Limagne à l’Est de la vallée de l’Allier. Il s’agit de l’une des plus grandes chênaies de plaine du Puy-de-Dôme,
- Les ruisseaux de Pignols et Laps (163 ha) riches en écrevisses à pattes blanches,
- Le Puy St-Romain (172 ha) qui domine la rive droite de la rivière Allier. Le Puy Saint-Romain constitue l’une des premières et des plus imposantes sentinelles volcaniques au sud de la Limagne. Il est constitué de pelouses sèches particulièrement intéressantes d’un point de vue écologique.
Ce site Natura 2000 était animé par le CEN Auvergne jusqu’à la fin de l’année 2023. Il fait partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Francis SAUVADET, 1er adjoint à la mairie de St-Maurice-es-Allier, a été élu président du Comité de Pilotage de ce site fin 2023.
Plusieurs outils de préservation concernent en partie ce site Natura 2000 : 36,66 % du site font partie de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Comté, et 87,42 ha du site Natura 2000, essentiellement dans sa partie forestière, ont été classés en Réserve biologique intégrale (RBI) en 2023. Cette RBI restera une zone de libre évolution afin de laisser s’exprimer les dynamiques naturelles de la forêt. La mise en œuvre du Document d’objectifs du site Natura 2000 se fait donc en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués et en cohérence avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.




Plusieurs actions ont été menées récemment :
- En 2022, au moins 40 ha de boisements matures ont été identifiés sur différents secteurs du site moins étudiés jusqu’à présent (hors ENS).
- En 2023 : un inventaire des chauve-souris a été réalisé sur ces boisements matures. 15 espèces ont été détectées (en majorité des espèces forestières) dont 5 espèces de l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore). Ces résultats mettent en avant l’importance de conserver un couvert forestier diversifié et mature, plus attractif pour les chauve-souris.
Depuis plusieurs années, en concertation avec le CEN Auvergne, les communes de St-Maurice-es-Allier et de Mirefleurs souhaitent redonner au Puy St-Romain une vocation pastorale. En effet, l’abandon des parcelles pastorales a entrainé une fermeture conséquente des milieux. Le retour du pastoralisme sur le Puy St-Romain permettra de soutenir une agriculture extensive tout en maintenant les paysages ouverts et en restaurant ainsi les habitats naturels de pelouse. En 2024, le Parc naturel régional Livradois-Forez, en tant qu’animateur du site Natura 2000 accompagne ce projet pour une réouverture d’estives dès le printemps 2025.
Les actions qui vont être réalisées consisteront à :
- Couper les buissons qui ont poussé spontanément depuis l’abandon des estives tout en maintenant des bosquets pour abriter le bétail et servir de zones refuges pour la faune,
- Poser des clôtures avec des portillons pour les usagers et aménager des points d’abreuvement pour favoriser le pastoralisme et préserver les zones les plus sensibles du piétinement.
La question de la forte fréquentation du site reste à une difficulté pour l’installation pérenne d’un troupeau. Certaines pratiques peuvent parfois entrer en conflit avec d’autres, c’est pourquoi un travail de conciliation des usages va être entamé dès cette année. Cette démarche passera par l’information et la sensibilisation des usagers au patrimoine écologique du Puy St-Romain, en particulier à la fragilité des pelouses, mais également au respect du partage des espaces naturels.