Depuis le 1er janvier 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 15 sites Natura 2000 contre 8 jusqu’en 2023. Ce mois-ci, c’est le site Natura 2000 « Mont Bar » qui est mis à l’honneur.
Mots clé : Natura 2000, Biodiversité, Tourbières, marais, volcan,
Le site Natura 2000 du Mont Bar s’étend sur 21 ha d’un seul tenant sur la commune d’Allègre. Site naturel remarquable du nord du département de la Haute-Loire, le volcan du Mont Bar culmine à 1150 m. Le Mont Bar se situe à l’extrémité sud du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Animé par le Conseil départemental de Haute-Loire jusqu’à la fin de l’année 2023, il fait maintenant partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le site Natura 2000 « Mont Bar » se trouve au sommet d’un cône volcanique de type strombolien dont le cratère est occupé par une tourbière.
Situé en moyenne montagne, le site Natura 2000 présente plusieurs habitats d’intérêt communautaire dont une tourbière constituée de magnocariçaies (végétation de grandes laïches) en forte regression au profit d’un marais de transition et d’un haut-marais. C’est une particularité à l’échelle européenne. Parmi les peuplements forestiers, la hêtraie et la hêtraie-sapinière sont également identifiées comme habitats d’intérêt communautaire.
Le document de gestion (Docob) de ce site Natura 2000 a été rédigé pour la première fois en 1999, puis il a été révisé et validé en 2008. Établi en étroite collaboration avec les acteurs locaux, il constitue une référence et un outil d’aide à la décision pour les acteurs et les usagers locaux. Il fixe les objectifs de conservation des habitats et des espèces identifiées sur chaque site et définit les moyens techniques et financiers pour les atteindre. Gilbert Meyssonnier (maire d’Allègre) préside le comité de pilotage de ce site.
D’autres outils d’aide à la préservation des milieux naturels sont aussi présents sur ce site ; ainsi, le Conseil départemental de Haute-Loire a mis en place un Espace Naturel Sensible (ENS).
Parmi les principaux objectifs de la gestion du site, la préservation des habitats tourbeux (suivi hydrologique, suivi des habitats) y occupe une place prépondérante. La préservation des forêts patrimoniales ainsi que la sensibilisation du public (sentier d’interprétation, suivi de la fréquentation touristique) jouent également un rôle primordial.
Les prochaines actions prévues :
La principale action en cours est le suivi hydrologique du site. Celui-ci permettra de mettre en évidence l’éventuel rôle de l’ancien réseau de drainage. Des travaux de bouchage pourront être réalisés par la suite, si l’assèchement des milieux tourbeux est avéré.
L’élaboration d’un dossier pédagogique est envisagée afin que ce site soit utilisé par des enseignants avec des classes.



