Le site Natura 2000 Puy de Pileyre-Turluron

Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 15 sites Natura 2000, soit 7 de plus que précédemment. Ce mois-ci, découvrons le site « Puy de Pileyre – Turluron ».

Mots clé : NATURA 2000, biodiversité, Turluron

Le site Natura 2000 « Puy de Pileyre – Turluron » se situe en Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand. Les puys volcaniques de Pileyre et du Gros Turluron, distants d’environ 4 km et formés il y a plus de 5 millions d’années, font partie des nombreux puys volcaniques de la plaine de la Limagne. Le puy de Pileyre se situe sur le territoire des communes de Chauriat et de Vertaizon, et le puy du Gros Turluron se situe sur le territoire de la commune de Billom, comprise dans le périmètre du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Ces deux puys sont préservés de l’urbanisation par leurs fortes pentes, ce qui en fait des îlots de nature au milieu des champs cultivés de la Limagne. Ils sont caractérisés par la présence de milieux thermophiles avec des pelouses sèches ainsi que des chênaies. Les pelouses sèches de ces deux puys abritent nombre de papillons, fleurs et oiseaux aux mœurs plutôt méditerranéennes. Le puy de Pileyre est également connu pour ses pelouses à orchidées : 18 espèces et 2 hybrides ont été observées entre 2001 et 2020. Parmi elles, 5 sont protégées en Auvergne. Pour autant, les menaces sont bien réelles : du fait de la déprise agricole et de la dynamique naturelle de la végétation, les pelouses s’embroussaillent et certains arbustes envahissants en profitent pour s’installer. Des actions de gestion visent donc à inverser la tendance afin de restaurer ou maintenir ces habitats naturels.

Un autre outil de préservation de la biodiversité est également présent : le puy de Pileyre fait partie de l’Espace Naturel Sensible « Puys de Mur et de Pileyre ». La superposition des outils de préservation permet de multiplier les actions en faveur des milieux naturels et des espèces patrimoniales.  

Ce site Natura 2000 était animé par le CEN Auvergne jusqu’à la fin de l’année 2023. Il fait partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nathalie MARIN, conseillère municipale à Billom, a été élue présidente du Comité de Pilotage de ce site fin 2023.

Parmi les actions réalisées par le CEN sur le site :

  • Animations grand public en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire (PAH) de Billom ;
  • Chantiers école avec un lycée agricole pour la remise en pâturage du Turluron (débroussaillage pour la pose de clôture) ;
  • Mise en place d’un pâturage extensif sur le Gros Turluron en 2024 ;
  • Opérations de débroussaillage puis de pâturage mises en place sur plusieurs hectares du puy de Pileyre afin d’augmenter la surface des pelouses à orchidées dans le cadre d’un contrat Natura 2000 ;
  • Suivi régulier des orchidées afin d’évaluer l’état de conservation des habitats naturels et des populations d’orchidées. Le prochain suivi est prévu pour l’année 2025.

En 2025, une attention particulière sera portée sur le pâturage de ces deux puys. Pour le Gros Turluron, l’objectif sera de rendre le pâturage pérenne. Pour le puy de Pileyre, la recherche d’un ou de plusieurs éleveurs est actuellement en cours afin de mettre en pâturage le sommet du puy.

Outre son intérêt écologique, le site possède également un intérêt historique avec les ruines du château du Turluron qui domine le bourg de Billom. Nous pouvons également noter l’intérêt paysager fort de ces deux puys qui, à leur sommet, offrent une vue sur la « Toscane » Auvergnate ». Surnom qui nous vient de Catherine de Médicis lors de l’un de ses séjours en Auvergne, dans le Billomois, pour la douceur de son climat, ses paysages de cultures, son terroir viticole et ses formes vallonnées.

Plus d’informations sur https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/sites/natura-2000/