Mardi 2 décembre, plus de 80 personnes ont passé le seuil de la Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez pour assister à une journée « attractivité » en deux temps : un forum d’experts de la création et reprise d’entreprises dédié à des porteurs de projets en réflexion, et une soirée conviviale au cours de laquelle les ambassadeurs du Livradois-Forez les ont rejoints.
mots clés : attractivité, création d’attractivité, entrepreneuriat, territoire, livradois-forez
Une après-midi pour peaufiner son projet d’entreprise



L’après-midi, animée par France Travail, la CCI Puy de Dôme et les partenaires du réseau d’Entreprendre en Livradois-Forez, a été dédiée à la création et reprise d’activités. Au programme : « pitch » des projets devant un jury pour repartir avec des conseils concrets sur la façon de présenter son projet, conférence sur les étapes clés de la création et de la reprise d’entreprise, rencontre avec plus de 15 experts de la création d’entreprise (Chambres consulaires, Coopératives d’activités et d’emploi, acteurs de l’économie sociale et solidaire, financeurs…).
Une soirée pour s’inspirer et célébrer le dynamisme du territoire
Les porteurs de projets ont ensuite été rejoints par les ambassadeurs du Livradois-Forez, dont de nombreux entrepreneurs installés depuis plusieurs années au sein du territoire.
- Camille Mollicone, ébéniste et menuisier en sièges, fondatrice de l’Atelier MC, installée à Fayet-le-Château (63).
- Jean Barou, co-fondateur de l’agence de communication Terreacom à Chalmazel (42).
- Graziella Dijoux-Chanséaume, créatrice de l’espace de coworking La Maison GDC à Billom (63)


Ces retours d’expérience ont été suivis de la projection du mini-film Quatre-visages, entreprendre en Livradois-Forez, qui retrace au fil d’une journée le parcours entrepreneurial de quatre protagonistes : Léo Fafournoux (chef restaurateur), Anne Omerin (entrepreneure industrielle), Enzo Camacho (commerçant en cycles) et Stéphanie Dubertret (libraire).
Le mini-film, en résumé... En Livradois-Forez, être chef restaurateur, c’est savoir d’où viennent les produits qu’on travaille et savoir que l’on fait vivre des producteurs locaux. Entreprendre ici dans l’industrie, c’est être à la fois stimulé par les défis de l’innovation et voir l’impact direct de son travail sur un bassin de vie, d’emploi et sur son environnement naturel. En Livradois-Forez, ouvrir un commerce, c’est créer un lieu de vie, devenir un point de repère, vecteur de liens et de dynamisme pour une ville ou un village.

La soirée s’est conclue autour d’un cocktail convivial, une belle opportunité pour les entrepreneurs du Livradois-Forez de tisser des liens et de susciter des envies d’installation sur un territoire où ils seront pleinement acteurs et où leur activité responsable et engagée peut faire la différence.