Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et les communautés de communes Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et Montagne s’associent pour proposer aux collèges une présentation des métiers de la filière forêt-bois.
Le bois est une ressource importante sur le territoire du Parc Livradois-Forez. Les quelques 190 000 ha de forêt du territoire alimentent des filières locales pourvoyeuses de 900 emplois directs.
Ces métiers, souvent peu ou mal connus, offrent de nombreuses possibilités dans des domaines d’avenir où modernité, technicité et innovation ont toute leur place.
En Livradois-Forez, La filière recrute et les établissements de formation proposent diverses orientations.
C’est donc tout naturellement que le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et les communautés de communes Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et Montagne s’associent pour proposer aux collèges une présentation des métiers de la filière forêt-bois.
Ce dispositif, lancé en 2021 et redéployé sur l’année scolaire 2022-2023, s’adresse aux classes de 3e et de 4e des collèges situés sur les Communautés de communes Ambert Livradois-Forez et Thiers Dore et Montagne.
Il débute par une présentation en classe de ces métiers et se poursuit par la visite d’une entreprise, d’un chantier forestier (abattage, débardage, plantation, etc.) ou du centre de formation d’Ambert (présentation du simulateur de ligne de sciage).
Les présentations, interventions et visites encadrées par FIBOIS AuRA sont entièrement financées et prises en charge par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et les communautés de communes Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et montagne, avec le concours de financement u programme européen LEADER.
Info+
Pour toute information complémentaire ou pour bénéficier du Programme, merci de formuler votre demande auprès de Morgane Malard, Chargée de mission forêt-Filière bois au Parc naturel Régional Livradois-Forez (m.malard@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 76 18), en précisant :
- l’adresse de l’établissement ;
- le nom et les coordonnées du professeur référent ;
- la classe faisant l’objet de la demande et le nombre d’élèves concernés ;
- la période d’intervention souhaitée.


Belle initiative !