Après 5 années de travaux, les jardins du Conservatoire botanique national du Massif central attendent désormais leurs visiteurs… Visites libres, interactives ou guidées, accueil de groupes ou de scolaires, ateliers thématiques, évènements festifs, sont désormais régulièrement proposés au public.
Mots clé : Jardins, Conservatoire botanique, biodiversité, plantes

Sensibiliser le plus large public à la connaissance et la préservation de la flore est fondamental pour le Conservatoire botanique national du Massif central, agréé par l’État depuis 1998 pour accomplir ses missions d’intérêt général.
C’est à ce titre qu’il a initié, en 2018, un vaste programme de travaux dans ses 9 hectares de jardins à Chavaniac-Lafayette, visant à proposer un espace de médiation, de formation et d’information scientifique de qualité consacré aux plantes et végétations sauvages du Massif central, aux enjeux patrimoniaux et à l’action des Conservatoires botaniques en leur faveur.








Si le projet a consisté, dans un premier temps, à quelques aménagements paysagers et surtout à la plantation de plusieurs centaines d’espèces sauvages issues du Massif central, la seconde phase mise en oeuvre par deux entreprises régionales (DÉAT PAYSAGES & CAP Paysages) aura permis d’améliorer l’accès et la sécurité des sentiers de découverte, l’étiquetage des collections et l’installation de dispositifs pédagogiques.
Grâce à la contribution du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe, ce sont ainsi près de 300 000 euros investis ces deux dernières années sur les jardins pour permettre au Conservatoire d’accueillir les publics dans les meilleures conditions et de proposer une véritable offre pédagogique (visite de site, animations, journées de formation, évènements…).
Vendredi 28 avril, Annie RICOUX, présidente du Syndicat mixte de gestion du Conservatoire botanique national du Massif central, et Nicolas GUILLERME, directeur de l’établissement, ont dévoilé, devant une cinquantaine d’élus et représentants d’établissements partenaires, les travaux réalisés et l’ambition portée envers le public. Ainsi, aujourd’hui, grâce aux investissements réalisés, deux parcours de visite pour un total de 1.3 km jalonnés de 33 panneaux d’information permettent de découvrir la flore et les paysages du Massif central. Une application interactive complète l’information selon le niveau de connaissance et les centres d’intérêt du visiteur.
Plus largement, ce projet contribue au développement économique et culturel local en faisant des jardins du CBN un véritable laboratoire et un espace démonstratif pour valoriser les ressources végétales régionales, à Chavaniac-Lafayette, porte d’entrée au sud du territoire du Parc Livradois-Forez.