Les Puzzles de la nature, 5 ans de sensibilisation du jeune public aux trames écologiques

Depuis 2020, de nombreux enfants ont participé un à un projet éducatif sur les trames verte, bleue et noire, intitulé « Les Puzzles de la nature » ! Pour sa dernière année, découvrez le film valorisant le projet.

mots clés : biodiversité, Éducation, ciel nocturne, eau et milieux aquatiques, trame verte, bleue et noire, contrat territorial bassin versant de la dore, contrat vert et bleu

Porteur de longue date d’une mission d’Éducation à l’environnement et au développement durable, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez met en œuvre, depuis plus de 30 ans, des programmes éducatifs à destination des élèves des établissements scolaires du territoire. Ces actions visent à sensibiliser la jeunesse aux richesses et aux enjeux de préservation des patrimoines du Livradois-Forez, et à leur en donner une meilleure connaissance dans un objectif de citoyenneté.

Action de sensibilisation du jeune public aux différentes trames, « Les puzzles de la Nature » mobilise des outils de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Auvergne Rhône-Alpes : Le Contrat territorial Dore et le Contrat vert et bleu (voir encart en fin d’article).

Voir le film :

L’éducation à l’environnement constitue un levier permettant d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de préservation de l’environnement. De plus, l’implication de l’ensemble de la population du bassin versant de la Dore constitue un élément indispensable pour l’atteinte des objectifs affichés dans ces contrats. L’information doit être diffusée le plus largement possible sur les thématiques traitées qui sont méconnues et trop souvent abordées de manière trop technique. C’est pourquoi il a été proposé aux établissements scolaires de participer à ce programme et de bénéficier de 4 demi-journées d’animation par classe inscrite au projet pour les années scolaires depuis 2020.
46 projets ont pu être accompagnés durant ces 5 années, autour des différentes trames et sur l’ensemble du territoire du bassin versant de la Dore, soit près d’un millier d’enfants au sein de leurs écoles ou dans les accueils de loisirs. 

Le film de valorisation de ce projet permet de mettre en avant leur travail tout au long de ces années et de clôturer ce programme pour 2025.L’équipe du Parc remercie l’ensemble des écoles, collèges et accueils de loisirs qui ont participé ; les enfants et le personnel éducatif ainsi que l’ensemble des animateurs pour leur implication dans ce projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.