Les regards sur la forêt se croisent pour faire émerger des solutions collectives 

Habitants, randonneurs, propriétaires et gestionnaires forestiers, collectivités publiques, scieurs, chasseurs, associations environnementales et autres amoureux de la forêt se sont donné rendez-vous pour échanger sur leurs visions de la forêt et leurs attentes pour demain.

Mots clé : forêt, dialoque, dérèglement climatique, visions, regards, avenir 

En Livradois-Forez, la forêt est au cœur de la vie des habitants. Que ce soit sous l’angle professionnel, récréatif ou encore paysager, chacun a ses propres relations à la forêt. Et si, dans un contexte de dérèglement climatique, on associait nos perceptions pour imaginer la forêt de demain ? 

Le Livradois-Forez accueille actuellement un processus expérimental de dialogue territorial visant à recueillir les besoins de chacun et faire émerger des principes communs pour : 

  • Prendre en compte les effets du changement climatique sur les forêts et paysages ; 
  • Intégrer les enjeux du territoire et faciliter la cohabitation des différents usages en forêt. 

Habitants, randonneurs, propriétaires et gestionnaires forestiers, collectivités publiques, scieurs, chasseurs, associations environnementales et autres amoureux de la forêt se sont donné rendez-vous. Deux groupes de concertation locaux ont été constitués sur Ambert-Livradois-Forez et Thiers Dore et Montagne. 

© Morgane Malard

En février dernier, deux premiers temps de partage ont permis de faire connaissance avec les divers les regards portés sur la forêt, de recueillir les visions et besoins de chacun et aux participants de se rencontrer. 

Mars est le temps des partages d’expériences avec un marché des savoirs et deux visites en forêt. 

Les deux groupes territoriaux se retrouverons à nouveau en avril pour faire émerger des propositions partagées pour l’avenir des forêts du Livradois-Forez.  

Enfin, un forum de restitution, ouvert à tous, sera organisé en fin de projet pour partager et faire connaitre les résultats de la démarche.  

Mais n’attendez pas pour suivre les productions des groupes d’échange ! RDV dès aujourd’hui sur la page internet dédiée à PACTE forêt-z 

*** 

Le projet territorial PACTE Forêt-z est piloté par un consortium de 9 membres, composé de représentants de collectivités locales, des acteurs économiques de la filière forêt-bois, des acteurs représentants les propriétaires forestiers et acteurs associatifs du domaine de l’environnement : 

Il a été retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la DRAAF. 

 

Une réflexion sur « Les regards sur la forêt se croisent pour faire émerger des solutions collectives  »

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par la démarche. Il est un peu tard pour prendre part aux réflexions, mais serait il possible d’être tenu informé des date et lieu pour la restitution ouverte au public ?

    Bien à vous,
    Boris

Les commentaires sont fermés.