Des communes de Haute-Loire se mobilisent pour leurs sites naturels sur le territoire du Parc pour lancer une dynamique de réseau, favorable à la fois à l’échange d’idées et à la recherche de solutions pour la gestion de ces sites.
Le Parc naturel régional Livradois-Forez travaille avec plusieurs communes de son territoire pour valoriser et préserver les sites naturels remarquables. Ainsi, des dynamiques avaient été lancées de façon séparées en Haute-Loire, souvent en lien étroit avec le Conseil Départemental de la Haute-Loire.
En 2021, deux sites ont fait l’objet d’une attention particulière : l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Serpentines à Saint-Préjet-Armandon et le communal de la Garde à Frugières-le-Pin. Suite à ce travail, il est ressorti que des questions de gestion pouvaient être partagées et qu’une mise en lien des différents acteurs (élus, habitants, exploitants) serait intéressante.
En 2022, la démarche a été élargie et des entretiens ont été menés avec des personnes référentes sur 7 sites altiligériens : l’Etang de Berbezit (ENS), l’Etang de Moissac-Bas (ENS), Le Cratère du Mont Bar (ENS et Zones Natura 2000), Le Lac de Malaguet (Réserve naturelle Régionale, RNR), la Vallée de la Sénouire (Zone Natura 2000), ainsi que les deux sites de 2021.
En mars 2022, lors d’une rencontre des élus impliqués dans la valorisation de ces sites, des points communs sont ressortis :
- La question de l’équilibre à trouver entre préservation et valorisation : conditions de fréquentation, conciliation des usages, communication, dispositif de protection, conciliation des usages etc ;
- La nécessité de mettre en avant ces sites « pépites de biodiversité »qui sont attractifs pour la territoire à la fois auprès des habitants de la commune (réinvestir ces espaces) et au sein d’un réseau plus large ;
- L’intérêt d’utiliser ces espaces pour sensibiliser à la protection de l’environnement, notamment en travaillant avec les écoles.
Sur proposition des élus participants, des visites sur site sont organisées afin que chacun puisse connaître les 7 espaces et leurs problématiques. La première visite a eu lieu le 26 avril sur le communal de la Garde et l’ENS des Serpentines. De nombreux sujets communs ont été discutés tels la gestion du pâturage pour maintenir les milieux ouverts, le lien entre géologie et richesse floristique ou encore les usages passés et les traditions locales liées à ces lieux.
Deux autres dates de visites ont été programmées en 2022, nous espérons que les échanges seront tout aussi riches !
Pour plus d’informations : Manon Lambert m.lambert@parc-livradois-forez.org

