Mieux accueillir la biodiversité forestière pour des forêts productives et résilientes

Mieux accueillir la biodiversité forestière ne tient qu’à quelques mesures de gestion faciles à mettre en œuvre et présente de nombreux atouts, tant pour la production forestière que pour les espèces concernées. De nouveaux outils sont disponibles pour faciliter vos démarches.

Mots clé : biodiversité, forêt, bois mort, forêt ancienne

Dans le cadre de son programme « Trame de vieux bois », le Parc naturel régional Livradois-Forez  vous propose deux nouveaux outils pour mieux connaitre les enjeux liés à la biodiversité forestière d’une part puis pour délimiter un ilot de sénescence et/ou désigner des arbres à conserver pour la biodiversité dans vos forêts d’autre part.

La sylviculture est souvent résumée par une expression bien connue des forestiers : « imiter la nature, hâter son œuvre« . En effet, outre les enjeux de production et de régénération, un écosystème qui fonctionne bien est un facteur de résistance et de résilience face aux maladies, aux parasites, aux aléas climatiques…

Mais l’on oublie bien souvent de s’appuyer sur les très (très) gros bois vivants, les arbres sénescents et les bois morts ! Pourtant, les espèces qui utilisent ces éléments de maturité forestière améliorent fortement le fonctionnement des écosystèmes forestiers. C’est pourquoi, dans la continuité des actions engagées en faveur d’une gestion forestière respectueuse des équilibres naturels et forestiers, le Parc a déployé ces trois dernières années son programme « Trame de vieux bois ».

Aujourd’hui, le tissage de cette trame de maturité forestière a bien démarré grâce à 15 propriétaires forestiers volontaires qui ont installé dans leurs forêts 19 ilots de sénescence (pour un total de 18,5 ha) et 138 arbres habitats marqués en dehors de ces espaces de libre évolution volontaire. Mais elle doit encore être renforcée pour permettre une diffusion complète et optimale des espèces forestières sur l’ensemble du massif.

Pour ce faire, le Parc naturel régional Livradois-Forez met à votre disposition deux outils pour participer à ce projet collectif :

  • Le livret « Trame de vieux bois en Livradois-Forez «  , un atout pour le sylviculteur et pour la biodiversité » pour mieux appréhender les rôles des très (très) gros bois vivants, arbres sénescents et bois morts dans le fonctionnement de l’écosystème forestier. Ce document revient également sur les éléments clefs pour l’accueil de la biodiversité en forêt : qu’est-ce qu’une forêt ancienne ? une forêt mature ? un dendromicrohabitat ? Quels sont leurs intérêts pour la production forestière et la biodiversité ?
  • Le guide pratique « Comment contribuer à la Trame de vieux bois en Livradois-Forez ? ». Plus technique, cette notice vous permettra de définir une méthode opérationnelle pour identifier puis préserver les éléments de maturité forestière présents dans vos peuplements.

Ainsi, vous pourrez vous informer sur le sujet et participer au programme en complète autonomie. Vous aurez tous les éléments utiles pour vous inscrire dans cette dynamique de réseau, en apportant votre pierre à l’édifice collectif, à hauteur de vos possibilités et de vos envies, tout en respectant vos objectifs personnels.

Pour être fonctionnelle et efficiente, la trame de vieux bois se réfléchit à l’échelle du massif forestier. C’est pourquoi il sera intéressant de faire votre connaitre votre dispositif personnel auprès de l’équipe du Parc naturel régional Livradois-Forez. Ces informations resteront confidentielles et ne seront pas diffusées sans votre consentement. Elles serviront à évaluer le développement de la Trame de vieux bois sur le territoire et ainsi son efficacité, les pistes de développement … De votre côté, vous ferez partie du réseau des propriétaires volontaires et recevrez les informations et invitations aux évènements forestiers du Parc.

Enfin, l’information des professionnels qui interviendront dans les parcelles concernées (récoltes, travaux…) est essentiel pour leur sécurité et pour la pérennité du dispositif.