Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 15 sites Natura 2000, soit 7 de plus que précédemment. Poursuivons la découverte de ces « nouveaux » sites avec, ce mois-ci, le site Natura 2000 « Rivières à Moules perlières du bassin de la Dolore ».
Mots clé : Natura 2000, Moule perlière, rivière
Les rivières du bassin de la Dolore sont des milieux aquatiques relativement préservés. Le bon état écologique de ces cours d’eau permet notamment à une population de Moule perlière de subsister. Cette espèce de mollusque en danger critique d’extinction, voit ses effectifs se réduire rapidement à l’échelle des 20 dernières années. Le statut Natura 2000 de ce secteur a pour objectif d’améliorer l’état de la Dolore et de ses affluents et de mieux prendre en compte les enjeux autour de la Moule perlière tout en permettant aux activités humaines d’avoir lieu dans le cadre le plus propice.
Le site Natura 2000 « Rivières à Moules perlières du bassin de la Dolore », emblématique du Livradois, est un site dit « linéaire ». Il est constitué du lit des cours d’eau et d’une bande d’une dizaine de mètres sur chaque berge, ce qui représente une surface de 361 hectares pour une longueur de cours d’eau de 80 kilomètres, répartis sur 13 communes : Aix-la-Fayette, Arlanc, Chambon-sur-Dolore, Champetières, Doranges, Fournols, Mayres, Novacelles, Saint-Bonnet-le-Bourg, Saint-Bonnet-le-Chastel, Saint-Eloy-la-Glacière, Saint-Germain-l’Herm et Saint-Sauveur-la-Sagne.

Animé depuis 2015 jusqu’à fin 2023 par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, ce site Natura 2000 fait partie de ceux qui sont nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son comité de pilotage est présidé par Jean-Yves Gallien, élu au conseil municipal de Fournols.
Le bassin versant de la Dolore est situé en moyenne montagne et ses sources se trouvent à plus de 1000 mètres d’altitude au cœur du Livradois. Sur ce site Natura 2000 se trouvent de nombreux habitats naturels d’intérêt communautaire, surtout liés aux zones humides, aux pratiques agricoles extensives et à la ripisylve qui accompagne souvent les cours d’eau.
La Dolore et ses affluents sont les derniers cours d’eau du bassin versant de la Dore où on peut encore apercevoir des moules perlières. Cette espèce est en danger critique d’extinction à l’échelle européenne et n’est plus présente que dans une centaine de rivières françaises. La présence de cette moule très exigeante sur la qualité de l’eau ne doit pas faire oublier la baisse, très forte, de ses populations. En effet, les témoignages évoquent des pavages de plusieurs centaines de moules et même le fait qu’on pouvait parfois s’en servir comme nourriture pour la basse-cour.
L’enjeu principal de ce site est donc la conservation de la population de Moule perlière. Ceci passe par des travaux de restauration des cours d’eau, par l’installation de points d’abreuvement pour éviter que le bétail piétine le lit du cours d’eau, par du recul de résineux quand ils sont trop proches des berges, par l’aménagement de certains passages à gué, par la restauration de la ripisylve et des zones humides. Une attention accrue doit être portée sur les biefs qui ponctuent le cours de la Dolore et de ses affluents car ils peuvent abriter de belles densités de Moule perlière et sont des milieux très sensibles, notamment aux assecs.
En 2024, il est prévu de réaliser le suivi d’une population importante de Moule perlière sur un bief ainsi qu’une animation grand public (ouverte à toutes et tous) pour présenter l’espèce Moule perlière et le site Natura 2000.

