Natura 2000, site « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon », un nouveau départ

Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 15 sites Natura 2000 contre 8 jusqu’en 2023. Poursuivons la découverte de ces « nouveaux » sites avec, ce mois-ci, le site Natura 2000 « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon ».

Mots clé : Natura 2000, Ecrevisse à pattes blanches, rivière

Les cours d’eau des bassins du Cé et de l’Auzon sont des milieux aquatiques très sensibles. Ils forment un ensemble de ruisseaux à la biodiversité riche mais fragile, la présence de l’Ecrevisse à pattes blanches en est la parfaite illustration. Le statut Natura 2000 de ce site a pour but la protection de cette biodiversité exceptionnelle. Loin de mettre les rivières sous cloche, Natura 2000 est un outil de soutien aux acteurs locaux pour permettre la prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs activités.

Le site « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon » fait partie des 7 sites nouvellement animés par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Eric Dubourgnoux, maire de Saint-Gervais-sous-Meymont et vice-président du syndicat mixte du Parc, est le président du Comité de pilotage.

Les vallées du Cé et de l’Auzon se trouvent sur les contreforts ouest du Livradois. Ces deux cours d’eau sont des affluents de l’Allier. Ce site Natura 2000 est dit « linéaire », ce qui signifie que son périmètre est défini par une bande de 20 mètres centrée sur les cours d’eau. Constitué des rivières du Cé et de l’Auzon et de leurs affluents, il a une surface de 240,5 ha pour un linéaire de 120 kilomètres de rivière et concerne 14 communes sur les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire : Auzon, Champagnac-le-Vieux, Champagnac-le-Jeune, Chapelle-sur-Usson, Chassignolles, Le-Vernet-Chaméane, Peslières, Sainte-Catherine, Saint-Germain-l’Herm, Saint-Hilaire, Saint-Jean-saint-Gervais, Saint-Martin-d’Ollières, Vals-sous-Châteauneuf, et Vézézoux.

Ce site est né du redécoupage du grand site Natura 2000 régional pour l’Ecrevisse à pattes blanches. Il ne dispose pas, à ce jour, d’un Document d’Objectifs (Docob). Ce document est pourtant nécessaire pour pouvoir animer un site Natura 2000. Il pose un état des lieux des connaissances sur le site (biodiversité, habitats naturels, situation socio-économique, etc.), précise les enjeux du site, définit une ligne stratégique pour la future gestion, présente un plan d’actions et une méthode d’évaluation permettant d’étudier les résultats de l’animation du Docob lors de sa mise en œuvre. Le Docob est le plan de gestion du site.

L’enjeu principal sur ce secteur est la préservation de l’Ecrevisse à pattes blanches, espèce en forte régression sur le territoire depuis des dizaines d’années. L’existence de nombreuses anciennes mines confère un potentiel d’accueil exceptionnel pour les différentes espèces de chauve-souris, l’ensemble de ces espèces constitue également un enjeu fort. D’autre part, la taille très modeste des cours d’eau constitutifs du chevelu du site Natura 2000 les rend très sensibles aux perturbations d’origines humaines mais aussi aux sécheresses.

Les prochaine actions prévues :

En l’abscence de Docob, l’animation du site se fait au minimum. Le projet de rédaction du Document d’Objectifs devrait commencer début 2025 pour une durée de 2 ans. La rédaction du Docob s’articulera notamment autour de différentes études de terrain pour définir les enjeux du site et de groupes de travail regroupant tous les acteurs locaux.