Nos araignées du Livradois Forez

Jamais étudiées sur le territoire, les araignées sont pourront bien présentes et diversifiées. Le premier inventaire réalisé en 2021 nous a réservé de belles découvertes.

En 2020, un travail d’actualisation des listes espèces a été réalisé par l’équipe du Parc avec l’aide de certains partenaires scientifiques dans la perspective de les mettre à disposition du public sur le site internet du Parc ou sur la nouvelle plateforme Biodiv’Livradois-Forez : https://biodiversite.parc-livradois-forez.org/ 

Malgré tout certaines listes sont manquantes faute de prospections et de données sur les communes du Parc.

C’est dans ce contexte que le syndicat mixte du Parc a débuté un inventaire aranéologique en 2021. En effet ce groupe n’a jamais été étudié sur le territoire. Il s’agissait d’établir un état des lieux de la richesse et de la spécificité de la faune aranéologique de différents écosystèmes emblématiques.

Cette première année les milieux suivants ont été étudiés : tourbière haute active, tourbière basse, lande montagnarde, forêt ancienne de montagne, prairie humide et ripisylve.

Les araignées ont été récoltées à l’aide de deux méthodes d’échantillonnage complémentaires : le piège enterré de type Barber et les captures actives. Les résultats s’appuient sur un total de 2 911 individus échantillonnés, dont 2 505 adultes. Le bilan intermédiaire dresse la liste des 202 espèces recensées lors de ce premier inventaire.

Des espèces à fort intérêt patrimonial, du fait de leur spécificité écologique ou de leur rareté, ont été trouvées.

Il est intéressant de mentionner que 4 espèces sont nouvelles pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2022 (et après accord des financeurs) le Parc souhaite poursuivre ce travail de connaissance des araignées du territoire sur 6 nouveaux écosystèmes : dune des Girauds-Faures, forêt continental de plaine, pelouse sèche, prairie de fauche de plaine, aulnaie, plage de galets en bord de Dore.

Une conférence et une journée de formation sur les araignées viendront compléter ce travail d’inventaire.

De quoi faire apprécier les araignées méconnues de tous !

2 réflexions sur « Nos araignées du Livradois Forez »

  1. Bonjour, juste pour vous informer que depuis 2 ans, on trouve dans la maison de toutes petites araignées, au pates très fines (ce ne sont pas des faucheux) en nombre important. du coup, les traditionnelles grosses noires ne sont plus présentes ???
    Si vous avez des infos sue ces nouvelles araignées, suis preneuse.
    Merci et bonne journée

Les commentaires sont fermés.