On vous attend au bord de l’eau ! La Moule perlière de l’Arzon se dévoile lors d’une animation grand-public.

Venez découvrir les secrets de la Moule perlière lors d’une animation le mercredi 26 novembre à Craponne-sur-Arzon ! Profitez d’un après-midi au bord de la rivière pour en apprendre plus sur ce mollusque d’eau douce et sur les milieux aquatiques.

mots clés : Natura 2000, Moule perlière, animation

Pavages de moules perlières © CEN Auvergne

Dans les eaux claires du Livradois-Forez vit un trésor méconnu : la Moule perlière (Margaritifera margaritifera). Espèce emblématique du réseau Natura 2000, elle témoigne de la pureté de nos rivières et de la richesse de notre biodiversité.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez vous invite à une animation à la découverte de cette espèce emblématique et menacée sur le site Natura 2000 de l’Ance du Nord et de l’Arzon.

Date : Mercredi 26 novembre
Lieu : Craponne-sur-Arzon, rendez-vous sur la place ronde (coordonnées GPS : 45.33042138765342, 3.8443505729522407)
Horaires : RDV 14h
Durée : environ 1h30 au bord de l’eau et 1h30 en salle
Matériel : Prévoir des vêtements adaptés et des bottes ou chaussures étanches

Au programme :

  • Une visite commentée le long de l’Arzon à la découverte de l’habitat de la Moule perlière ;
  • Des échanges avec Sylvain Vrignaud, un spécialiste des mollusques d’eau douce pour en apprendre plus et tenter de comprendre pourquoi cette espèce est en danger d’extinction ;
  • Et peut-être, si la rivière le permet, l’observation de ce précieux témoin de la qualité de nos rivières !

    Pourquoi s’intéresser à la Moule perlière ?

    Parce qu’elle est un véritable indicateur de la bonne santé des rivières. Sa présence témoigne d’une bonne qualité d’eau et de milieux aquatiques préservés par des activités humaines respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui menacée et en forte régression, sa protection est un enjeu majeur pour la biodiversité du Livradois-Forez.

    Cette sortie s’inscrit dans le cadre du plan d’actions du site Natura 2000 « Rivières à Moules perlières du bassin de l’Ance du Nord et de l’Arzon » en faveur des milieux aquatiques et de la préservation des espèces patrimoniales et de leurs habitats.

    Gratuit – sur inscription obligatoire (places limitées à 20)
    Renseignements et inscriptions : j.rodier@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57
À la recherche visuelle du coquillage dans la Dolore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.