Depuis plus de 25 ans, les actions éducatives du syndicat mixte du Parc permettent aux jeunes du territoire de découvrir les nombreux enjeux du développement durable.
Cette année encore les projets éducatifs proposés aux établissements scolaires et aux centres vont emmener les jeunes de 3 à 17 ans sur les chemins du territoire Parc.
Accompagnés par une quinzaine d’éducateurs à l’environnement, environ 1000 jeunes de tous âges vont participer aux projets éducatifs coordonnés par le syndicat mixte du Parc.
Que ce soit dans le cadre du projet « Auprès de nos arbres », des « Puzzles de la Nature » ou des « Petits Projets », chaque classe ou groupe en centre de loisirs a trouvé son bonheur pour mener une action d’éducation en lien avec les thèmes du développement durable.
Co-construit entre les enseignants ou animateurs en centre de loisirs, les éducateurs missionnés et le Parc, chaque projet annuel est monté sur mesure pour répondre aux besoins des encadrants et aux envies des jeunes.
Ils pourront parler de forêt, d’arbres, de filière bois, de saisons, de biodiversité forestière, de trames vertes, bleues ou noires… lors d’animations spécifiques directement au sein de l’établissement scolaire ou au centre de loisirs.
D’autres actions éducatives en lien avec les sites Natura 2000 ou les sites sensibles gérés par le Parc vont être expérimentées ; notamment des projets de séjours itinérants, d’animation grand public ou des chantiers participatifs…
Pour l’année scolaire 2023-24, ce ne sont pas moins de 27 communes labellisées Parc (Ambert, Celles sur Durolles, Chabreloche, Courpière, Cunlhat, Bertignat, Eglisolles, Escoutoux, Isserteaux, Job, La Chaise Dieu, La monnerie le Montel, Le Brugeron, Manglieu, Mazerat-Aurouze, Noirétable, Olliergues, Palladuc, Puy-Guillaume, Ris, Saillant, St amant Roche Savine, St Anthème, Thiers, Tours sur Meymont, Viverols) qui vont bénéficier d’au moins un projet entièrement pris en charge par le Syndicat mixte du Parc; pour qui l’éducation au territoire est une priorité.
Toutes ces actions éducatives sont possibles grâce à nos partenaires financiers : Leader, Région Aura, Agence de l’Eau, Départements.


