Premières rencontres du Réseau Pies-Grièches en plaine d’Ambert

C’est le samedi 25 janvier qu’ont eu lieu en plaine d’Ambert les premières rencontres régionales Pies-Grièches organisées par la LPO Auvergne-Rhône-Apes, en collaboration avec le Parc naturel régional Livradois-Forez. Elles ont rassemblé 60 personnes qui œuvrent pour la préservation de ces espèces sentinelles.

Mots-clés : pie-grièche grise, mesures agro-environnementales et climatiques

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe local LPO d’Ambert et le Parc naturel régional Livradois-Forez mènent des actions de longue date pour la meilleure connaissance et la sauvegarde de la Pie grièche grise dans la plaine d’Ambert, qui accueille un des derniers bastions de l’espèce au sein du Parc.

Pie Grièche Grise © Yvan Martin

L’objectif de ces rencontres était de favoriser les échanges d’expériences entre les personnes investies en Auvergne-Rhone-Alpes dans l’étude ou la conservation des Pies-Grièches, espèces inféodées aux milieux ouverts prairiaux et arborés et qui se font de plus en plus rares dans nos campagnes.

Le groupe des Pies-Grièches compte 5 espèces qui bénéficient d’un Plan National d’Actions pour garantir leur sauvegarde. Parmi ces espèces, on retrouve la rare Pie Grièche Grise dont le Massif-Central héberge les principaux noyaux de population. Présente en Plaine d’Ambert, elle a occupé l’essentiel des échanges de cette rencontre régionale.

Rencontres Pie-Grièches, 25 janvier 2025 © Pauline Toni

Au programme donc, les présentations du nouveau Plan National d’Actions, du suivi de la reproduction de l’espèce en Plaine d’Ambert par le groupe local de la LPO. Mais aussi la présentation d’actions comme la sensibilisation des communes sur la gestion des haies, l’implication d’agriculteurs pour la préservation des Pies-Grièches via le label Paysans de nature ou encore les Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC) proposées aux agriculteurs de la Plaine d’Ambert grâce à un programme porté par le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Ce dernier sujet a aussi été développé lors d’une sortie sur le terrain dans le secteur de Marsac-en-Livradois.

Les MAEC constituent un des outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune, avec pour objectifs :

  • d’accompagner le changement des pratiques agricoles et de répondre à des pressions environnementales et climatiques identifiées à l’échelle des territoires ;
  • de maintenir les pratiques favorables là où il existe un risque de disparition ou d’évolution vers des pratiques moins vertueuses.

En 2024, l’animation du PAEC « Plaine d’Ambert » a débuté, avec une contractualisation des mesures possible en 2024 et en 2025.

Les mesures proposées concernent le maintien et l’amélioration du bocage, le maintien des prairies à flore diversifiée et la préservation des prairies humides en définissant les pratiques des agriculteurs dans un plan de gestion : par exemple, les périodes de pâturage et/ou de fauche, la limitation de la fertilisation, la mise en défens de certaines zones sensibles.

L’animation 2024 pour la Plaine d’Ambert a permis la contractualisation de 15 dossiers. 198 hectares de prairies permanentes et 43 km de linéaire de haies ont été engagés en MAEC, représentant une enveloppe d’aides pour les agriculteurs, sur 5 ans, de 233 500 €. De nouveaux dossiers pourront être engagés en 2025.

Retrouvez sur le site de la LPO le résumé des premières rencontres Pies-Grièches : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/premieres-rencontres-du-reseau-pies-grieches-aura/