Restauration écologique de plantations d’épicéas dans la Vallée du Fossat

Le Département du Puy-de-Dôme est propriétaire de près de 130 ha sur les 440 ha de l’Espace naturel sensible de la Vallée du Fossat. Un chantier de coupe de restauration écologique par câble mât sur les plantations d’épicéas de deux parcelles a été réalisé en 2024 et 2025.

mots clés : vallée du Fossat, plantations d’épicéas, restauration écologique, coupe câble mat, retour de la sapinière hêtraie, corridor écologique, mégaphorbiaie, recul de résineux.

Les objectifs de cette coupe de restauration écologique sont de retrouver un peuplement forestier plus naturel avec une sapinière hêtraie mélangée riche en biodiversité, des zones humides fonctionnelles (mégaphorbiaies), des corridors écologiques de meilleure qualité. La coupe permet aussi d’améliorer la qualité de l’eau en réalisant un recul des résineux présents sur les berges du ruisseau le Vertolaye.

Une vallée riche et protégée

L’Espace Naturel Sensible de la Vallée du Fossat est un ENS d’initiative départementale situé en zone Natura 2000 et en partie en Site classé, sur la commune de Job. La mise en œuvre des actions est confiée au Parc naturel régional Livradois-Forez et la gestion forestière est assurée par l’Office National des Forêts (ONF). Ce projet de coupe est le fruit de la collaboration étroite de ces trois structures.

© Jean-Claude Corbel, PNRLF

Cette ancienne vallée glaciaire possède une richesse écologique exceptionelle liée à son contexte géomorphologique, à la diversité de ses milieux naturels et à la richesse des espèces qui en font un des sites les plus emblématiques des monts du Forez. Elle est constituée de forêts anciennes d’enjeu régional ainsi que de milieux agro-pastoraux singuliers abritant de nombreuses raretés végétales et animales protégées.

Bien que préservée, cette vallée a fait l’objet de plantations d’épicéas dans les années 1960-1970 sur certaines parcelles du fond de vallée. Au début des années 2000, une première parcelle avait déja été restaurée et remise en pâturage.

La coupe des épicéas par câble mât

Les parcelles du Département étant soumises au régime forestier, la gestion de cette coupe a été naturellement confiée à l’ONF.

Le mode d’exploitation retenu a été la coupe par câble mât qui permet de ne pas impacter les sols : les arbres sont bûcheronnés manuellement et sortis entiers, tirés par un câble, en dehors des périodes de sensibilité de la faune. Ce type d’exploitation permet de préserver les sols en évitant les passages répétés d’engins.

La technique du câble mât

Concrètement, pour permettre le passage du câble, une ligne de trois à quatre mètres de large est réalisée dans la forêt.

Les forestiers tirent ensuite un câble qui est soutenu par un mât principal sur chenilles en début de ligne, puis sur des arbres supports. Sur ce câble, un chariot circule, soulève les arbres et les dépose en début de ligne au bord de la piste. Le tas de bois peut alors être récupéré à l’arrivée par un camion.

Deux années de chantier 

Ces travaux ont démarré à l’automne 2024 avec l’exploitation d’une première parcelle.

La tempête de début juin 2025 a fait de nombreux dégâts dans la vallée et deux zones de chablis sur les parcelles du chantier ont nécéssité le passage d’une abatteuse pour la sécurisation du travail de bûcheronnage.

Puis, de juillet à septembre 2025, l’exploitation a permis de sortir 1900 m3 de bois d’épicéa:

  • 850 m3 de grumes charpentes ;
  • 150 m3 de grumes emballage ;
  • 50 m3 de billons charpente ;
  • 360 m3 de billons palette ;
  • 490 m3 de bois de trituration.
© Jean Claude Corbel, PNRLF

Fin du chantier et réouverture de la Vallée 

Plusieurs actions restent à finaliser :

  • Terminer l’évacuation des bois stockés sur les places de dépôt dans la vallée ;
  • Sécuriser et rouvrir le sentier de randonnée impacté par le chantier et la tempête de début juin ;
  • Réaliser des panneaux d’information et d’explication du chantier de restauration;
  • Mettre en un place un suivi de la recolonisation végétale.
Bois vallée du Fossat © Jean-Claude Corbel, PNRLF

Réouverture de la vallée 

La vallée ne sera pas réouverte aux promeneurs avant le mois de mai 2026 en raison des délais nécéssaires pour ces différents travaux. Pour en savoir plus sur la vallée, vous pouvez consulter le site internet du Parc : https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/sites/sites-remarquables/vallee-du-fossat/.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.