Résultats de la saison touristique estivale 2023

Une année record : 86 % des prestataires touristiques sont satisfaits de la saison touristique (bilan élaboré par la Maison du Tourisme du Livradois-Forez). Rappel : alors que de nombreux territoires ont subi de plein fouet la forte chute des clientèles étrangères au maximum de la crise sanitaire (2020-2021), le Livradois-Forez a connu une saison exceptionnelle, 2022 et même 2023 semblent encore meilleures. Avec cependant des nuances.

Résumé des tendances :

  1. 86 % des prestataires interrogés sont satisfaits. 67 % sont très satisfaits (contre environ 20 % au niveau régional).
  2. La plupart des sites de visite, notamment d’intérieur, ont nettement progressé : musée de la coutellerie (+11 %), cité des couteliers (+125 %), abbaye de La Chaise-Dieu (+ 9 % en juillet), etc.
  3. Les hébergements ont eu de bons taux d’occupation.
  4. Une part des clientèles est venue rechercher la fraîcheur de la moyenne montagne. Les plans d’eau ont cependant fait face à des problématiques multiples qui les ont obligés à fermer : manque de maîtres-nageurs, présence de cyanobactéries.
  5. Impact de la crise économique – 60 % de prestataires touristiques du Livradois-Forez ont senti une baisse de pouvoir d’achat de leur clientèle. Les visiteurs étaient à la recherche d’activités gratuites.
  6. Les clientèles attirées par le Livradois-Forez sont surtout françaises (à plus de 90 %) et de proximité (à plus de 45 %). Hors Auvergne-Rhône-Alpes, elles proviennent surtout d’Île-de-France (10 %) et des Pays de Loire. Cette année, on note une progression de toutes les régions de l’ouest, notamment le Centre-Val de Loire et la Normandie.
  7. Magnifique réussite des festivals et évènements majeurs : le World festival d’Ambert, Coutellia (au printemps), les Concerts de Vollore ont battu des records de fréquentation. La Cyclo les copains, le Festival de La Chaise-Dieu ont été très satisfaits. La Pamparina aurait probablement battu un record, si les orages n’avaient pas gâché la fête le samedi soir…
  8. Un étalement de la saison de mai à septembre. Le phénomène est perceptible depuis plusieurs années en France et en Livradois-Forez. Les premiers retours des acteurs touristiques locaux annoncent un beau mois de septembre.

Bilan de l’activité de la Maison du tourisme :

  • 25 400 visiteurs renseignés au cours de l’été par les équipes de la Maison du tourisme (+ 1 %) dont : plus de 19 000 visiteurs renseignés dans les bureaux d’information touristique (-7 %), plus de 3 500 visiteurs renseignés “hors les murs ” notamment pendant les pots d’accueil dans les hébergements touristiques (+ 75 % après une progression l’an dernier de + 62 %), plus de 2 900 personnes renseignées par téléphone (stable),
  • une année record en termes de nombre de billets vendus (festivals, spectacles, musées, etc.) par le service « billetterie » (+ 31 %) pour près de 75 000 € de chiffre d’affaires,
  • un programme de balades nature et patrimoine qui a finalement bien fonctionné malgré des annulations en raison de la chaleur (528 participants, + 32 % de participants par balade en moyenne),
  • une forte augmentation des outils numériques : près de 140 000 visiteurs ont consulté le site internet de la Maison du tourisme au cours de l’été (+ 13 %), 18 000 ont utilisé le site application randonnée (+ 105 %),
  • un fort taux de satisfaction des visiteurs sur les services proposés par la Maison du tourisme : 4,7 étoiles/5.

Contact :
Benoît BARRÈS, Directeur de la Maison du tourisme du Livradois-Forez, 04 73 80 64 48