En tant que Réserve naturelle régionale gérée par un Parc naturel régional d’Auvergne, à savoir le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Lac de Malaguet dispose d’un Conseil Scientifique commun avec les autres Réserves qui aide le Parc dans la gestion du site. Deux sujets étaient à l’ordre du jour ce 29 mars 2022.
Créé en fin d’année 2021, le Conseil Scientifique des réserves naturelles gérées par les Parcs naturels régionaux en Auvergne (Livradois-Forez et Volcans d’Auvergne) regroupe un ensemble d’experts et a pour but d’éclairer les gestionnaires sur leurs problématiques de gestion. Il permet de mutualiser les experts, de faciliter les retours d’expérience et d’apporter une plus-value scientifique à la gestion. Les spécialistes viennent de nombreux horizons : hydrobiologie, agronomie, géologie, faune/flore, sciences sociales, paysages etc.
Le Parc qui est gestionnaire de la RNR du lac de Malaguet a fait appel à ce Conseil concernant deux sujets :
- La question de la restauration de la tourbière de Malaguet : située aux abords du Lac, cette tourbière a fait l’objet de plusieurs études. Il avait initialement été pensé de la restaurer par « étrepage », c’est-à-dire en enlevant la végétation et une couche de terre sur plusieurs dizaines de centimètres. Cette « remise à zéro » peut permettre de retrouver une végétation originelle dans certains cas.
- La question de l’enlèvement d’une ancienne piste en pouzzolane créée dans les années 90 pour l’aspersion des bois issus des tempêtes. Cette piste est toujours présente sur le site. Une partie est immergée et la partie émergée a aujourd’hui été colonisée par une saulaie qui borde le Lac.
Les experts sont venus toute la journée du 29 mars à Malaguet. Après une présentation de chacun des sujets par des chargés de mission du Parc ainsi qu’un expert spécialiste des tourbières, ils ont pu se rendre sur le site et débattre des choix de gestion.
A l’issue de cette rencontre, un avis sera formulé par le Conseil Scientifique et contribuera aux grandes lignes de la gestion future de la réserve du lac de Malaguet.
Le premier plan de gestion quinquennal qui était en vigueur de 2018 à 2022, fait actuellement l’objet d’une évaluation. Un nouveau plan de gestion sera établi pour la période 2023 à 2031.
Les conclusions des experts seront évidemment prises en compte et bien que l’avis du Conseil Scientifique ne soit pas encore finalisé, on peut d’ores et déjà présumer que :
- La piste en pouzzolane ne devrait pas être enlevée car sa partie émergée en berge du lac est arborée et constitue désormais un habitat potentiel pour différentes espèces animales et végétales ; quant à sa partie immergée, elle nécessiterait d’être mieux étudiée lors de la prochaine vidange quadriennale de l’étang (prévue en 2023) de façon à mieux apprécier son impact potentiel sur les végétations amphibies.
- Pour la tourbière, l’étrépage est déconseillé ; en revanche l’adaptation du pâturage, un suivi des végétations des zones tourbeuses (sphaignes, autres taxons de zones humides ou caractéristiques d’évolution des milieux vers des stades non souhaités) devra permettre d’adapter les conditions de gestion au cours du prochain plan de gestion de la réserve.
Ainsi, pour les deux objets soumis au conseil scientifique celui-ci préconise de viser une valorisation pédagogique des éléments en place, plutôt qu’une perturbation du milieu par d’importants travaux dont personne ne peut prévoir les résultats.
Pour avoir plus d’informations sur la Réserve, vous pouvez consulter son site internet ou son Facebook : Bienvenue – Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet (reservenaturellemalaguet.fr) ou Réserve naturelle régionale du lac de Malaguet | Facebook.
Contact :
Manon Lambert, chargée de mission sites naturels remarquables
04 73 95 57 57 ou m.lambert@parc-livradois-forez.org

