Sylviculteurs! Réunion d’information sur les aides financières Sylv’ACCTES

Sur ses trois premières années de mise en œuvre, le dispositif Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez a permis de verser plus de 173 000 € d’aides aux propriétaires forestiers sur le territoire, pour plus de 400 ha de travaux accompagnés. Venez vous informer sur ce dispositif.

Sylv’ACCTES s’adresse aux propriétaires forestiers privés et publics dont la forêt se situe sur le territoire du Parc (communes adhérentes ayant approuvé la charte du Parc) et souhaitant s’engager dans un des itinéraires proposés pour une durée minimale de 10 ans.

Le dispositif permet aux sylviculteurs de réaliser des travaux d’amélioration des peuplements qui, par leur nature, vont orienter la sylviculture vers des dynamiques naturelles et des peuplements plus résistants et plus résilients. C’est-à-dire des peuplements qui retrouveront plus facilement et/ou plus rapidement leur état de référence après une perturbation (attaque parasitaire, évènement climatique majeur, etc.).

Si les critères d’éligibilité sont remplis, le propriétaire peut bénéficier de subventions sur les travaux réalisés conformément à l’itinéraire choisi, avec un taux de subvention de 70% en forêt privée et de 50% en forêt publique (sur le montant hors taxes des travaux, sous réserve des plafonds de dépense).

Le Parc Livradois-Forez organise une présentation de ces aides le mardi 21 juin de 14h à 16h30, en forêt, sur la comùune de Doranges. Cette réunion d’information gratuite sera co-animée avec Virginie Monatte, gestionnaire forestière indépendante, qui présentera des travaux réalisés avec le soutien financier de Sylv’ACCTES.

Au Programme :

> Présentation des 3 itinéraires sylvicoles soutenus en Livradois-Forez, Morgane MALARD, PNRLF

  1. Sapinières hêtraies : Maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences.
  2. Futaies résineuses artificielles : Maintien ou acquisition d’un mélange d’essences et
    accompagnement vers la régénération naturelle ou l’irrégularisation.
  3. Peuplements feuillus autochtones : Amélioration et renouvellement par l’accompagnement des dynamiques naturelles.

> Visite d’une pessière (plantation d’épicéas) en cours d’irrégularisation avec l’aide du dispositif
Sylv’ACCTES sur le commune de Doranges (63), Virginie Monatte, gestionnaire forestier indépendante.

> Questions et échanges

Plus d’information sur les aides Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez sur la page internet dédiée.

2 réflexions sur « Sylviculteurs! Réunion d’information sur les aides financières Sylv’ACCTES »

  1. Bonjour, c’est une très bonne initiative d’aller constater sur le terrain les possibilités de ces aides.
    J’aurais souhaité que vous donniez l’information complémentaire et importante suivante qui concernent de nombreux propriétaires forestiers privés :
    – les parcelles forestières privées potentiellement éligibles ne peuvent pas bénéficier des aides sylv’ACCTES si elles sont situées sur des communes non adhérentes au Parc Livradois Forez (décision prise par le conseil municipal)
    Je persiste à dire que je suis propriétaire forestier PRIVE et n’ai pas à subir ou être lésé par la décision d’une municipalité ou collectivité territoriale. Ceci est très discutable. A l’heure actuelle, je ne peux pas adhérer au Parc à titre privé ce qui est un non-sens.

Les commentaires sont fermés.