Le territoire rencontre les internes de médecine à Ambert et à Thiers

Dans le cadre de sa politique d’accueil des professionnels de santé, le Pays Vallée de la Dore a organisé avec les hôpitaux d’Ambert et Thiers un déjeuner auprès des internes de médecine.

L’objectif de ces rencontres est de présenter le territoire et les possibilités d’y exercer en tant que médecin généraliste, mais aussi présenter les aides possibles et l’accompagnement à l’installation, sur un plan professionnel et familial. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les internes pour mieux comprendre leurs besoins. Il en ressort qu’il n’y a pas de réponse unique, mais plusieurs, dont l’accompagnement humain, l’exercice regroupé en maison de santé, des exercices mixtes entre l’hôpital et la médecine de ville, …

Chaque semestre, les hôpitaux accueillent des internes, c’est une occasion pour faire découvrir le territoire et son organisation médicale, et un bon moyen pour favoriser le parcours d’installation des médecins, du stage au remplacement pour favoriser leur installation. Cette action s’inscrit en complémentarité de la promotion des stages chez les médecins généralistes libéraux.

En effet, le département de médecine générale prévoit dans sa maquette « DES de Médecine Générale », formation à la spécialité d’une durée de 3 ans à temps, la réalisation de 6 stages de 6 mois dont un semestre auprès d’un médecin généraliste, maître de stage des universités.
Il s’agit soit de trinômes, binômes ou plus rarement monômes de maîtres de stage.
L’interne réalise alors un stage de 6 mois dans un ou plusieurs cabinets de médecine générale afin de découvrir l’activité ambulatoire et se familiariser avec ce qui sera son futur mode d’exercice. Il suit son praticien dans son activité de consultation, de visite mais aussi dans ses déplacements en maison de retraite, hôpital local …

Le Pays Vallée de la Dore compte aujourd’hui deux nouveaux MSU, à Puy-Guillaume, qui s’ajoutent aux 8 déjà formés pour accueillir des internes, c’est un excellent outil pour faciliter l’installation. En collaboration avec l’ARS, le département de médecine générale et l’Agence Régionale de Développement des territoires, il est prévu un outil de valorisation des terrains de stages (spécialités du praticien, exercice coordonné, …) et les conditions d’accueil (logement mis à disposition, aide à la mobilité, …).

Pour en savoir plus :

Guide de l’installation des médecins généralistes en Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation des CESP

Plus d’infos : Emilie Grille 04 73 95 57 58 e.grille@parc-livradois-forez.org