Tourisme en Livradois-Forez, saison 2024 : un bon cru malgré un été atypique qui a eu du mal à démarrer. Pas une saison touristique estivale ne ressemble totalement à la suivante : 2019, année de référence pour le tourisme en France ; 2020, 2021, 2022, des saisons estivales exceptionnellesen Livradois-Forez en raison de la crise sanitaire, alors que de nombreux territoires ont subi de plein fouet la forte chute des clientèles étrangères ; 2023 a semblé encore meilleure ; l’été 2024 est moins exceptionnel, mais reste un bon cru.
Mots clés : saison touristique, tourisme, maison du Tourisme du Livradois-Forez
1 – Dans un contexte national où 65% des Français sont partis cet été en vacances (-2 points) et où le nombre de nuitées françaises est en baisse de 6%, la saison touristique a été moins bonne que l’année dernière, qui était, il est vrai, exceptionnelle, pour retrouver les standards du début des années 2000. Le Livradois-Forez a quand même tiré son épingle du jeu : 77% des prestataires touristiques déclarent être satisfaits de la saison touristique estivale (-9 points), taux qui reste bien supérieur à la moyenne départementale et régionale (environ +20 points). 68% d’entre eux ont un chiffre d’affaires stable ou en hausse, taux également supérieur à la moyenne départemental (54%) et régionale (56%).
2 – La saison s’est déroulée en 3 temps :
- un démarrage poussif et tardif en raison des conditions météorologiques compliquées (+60% de précipitation, 24 jours supérieurs à 30 degrés), des élections législatives anticipées et d’un certain attentisme vis-à-vis des Jeux Olympiques,
- une période du 9 au 17 août dense avec plus de 15 000 nuitées par jour (territoire des 4 communautés de communes membres de la Maison du tourisme),
- une activité plus dense que d’habitude lors de la deuxième quinzaine d’août (+6% sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme).
3 – Pour la première année et grâce à la contribution du conseil départemental du Puy-de-Dôme, partenaire du dispositif Flux vision mis en place par l’opérateur téléphonique Orange, la Maison du tourisme a pu évaluer le nombre de nuitées jour par jour. Plus de 628 000 nuitées françaises marchandes et non marchandes (hors nuitées de visiteurs puydômois) ont été comptabilisées au cours des deux mois d’été, soit 17% des nuitées du département du 63 (25,8% pour le Sancy) avec un pic de 17000 nuitées le week-end du 15 août.
4 – Après la crise sanitaire, où confinés, les Français avaient un peu épargné pour leur maison et leurs vacances, la crise économique (effet à retardement de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine et de l’inflation) a impacté le budget des vacances. L’augmentation des prix a conduit à des arbitrages. Les dépenses d’activités et de restauration ont été limitées. Plus des 2/3 des prestataires touristiques du Livradois-Forez ont senti une baisse du pouvoir d’achat de leur clientèle. Plusieurs hôteliers et propriétaires de chambres d’hôtes ont constaté que, même en soirée, le pique-nique a été préféré à un repas au restaurant.
5 – Les clientèles qui sont attirées par le Livradois-Forez sont essentiellement familiales et curieuses d’activités culturelles et de pleine nature. Elles sont surtout et depuis longtemps françaises (à plus de 90 %) et de proximité. Hors Auvergne-Rhône-Alpes elles proviennent en majorité d’Île-de-France. La progression des régions de l’Ouest se poursuit (Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire). Les clientèles étrangères représentent moins de 10%. 45% d’entre elles sont hollandais ou belges.
6 – Belle réussite des festivals et évènements majeurs que ce soit le World festival d’Ambert, Coutellia (au printemps), les Concerts de Vollore ou le Festival de La Chaise-Dieu. La Pamparina a malheureusement dû annuler les concerts le dimanche pour cause d’élections législatives, ainsi que la Cyclo Les Copains avec l’annulation des épreuves « La rando du Béal » et « Le Chrono du Béal » et un changement de date pour la Classique Les Copains, entrainant ainsi des annulations de participants. Ces évènements ont un impact substantiel sur la fréquentation des hébergements et des restaurants notamment autour du secteur d’Ambert. Plusieurs sites de visite ont vu leur fréquentation progresser : le Musée de la céramique de Lezoux (+28%), l’Abbaye de La Chaise-Dieu (+17%), le Parc d’activités Prabouré (+12%), la Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages (+7%), le Moulin Richard de Bas à Ambert.
7 – Parmi les motifs de satisfaction des acteurs touristiques, celles qui viennent en tête sont la belle évolution de la notoriété de la destination Livradois-Forez, qui progresse d’année en année, la fidélité de leurs clientèles et une bonne complémentarité entre les professionnels du tourisme. Preuve qu’il existe de la solidarité, des synergies à l’échelle locale pour se “renvoyer des clients” ou créer des prestations collectives. Leurs motifs d’insatisfaction sont, sans surprise, la météorologie capricieuse et la baisse du pouvoir d’achat.
8 – Cette année, les conseillères en séjour de la Maison du tourisme ont renseigné plus de 26 500 visiteurs : plus de 20 000 dans les bureaux d’information touristique du Livradois-Forez (+11%), plus de 2 500 en allant à leur rencontre (lors des pots d’accueil dans les villages de vacances et les campings par exemple) et plus de 3 500 par téléphone. Au cours des deux mois d’été, 29 000 personnes ont utilisé la plateforme “livradois-forez-randonnée” (+36%). Les services de la Maison du tourisme ont également été très appréciés (notés à 4,9/5, en progression).
9 – D’une année sur l’autre, le Livradois-Forez subit globalement moins les variations d’activité que d’autres territoires, même proches, en raison du faible poids des clientèles étrangères qui peuvent être impactées par le contexte international, d’une moindre dépendance aux aléas climatiques (manque de neige en hiver ou fortes chaleurs en été), de la centralité de la destination et des petites unités d’hébergements qui se remplissent plus facilement.
10 – Comme tous les ans, beaucoup de nouveaux visiteurs ont été agréablement surpris par la beauté et la qualité de la destination Livradois-Forez. Plusieurs ont fait savoir qu’elle mériterait d’être plus connue !
Contact :
Benoît BARRES, Directeur de la Maison du tourisme du Livradois-Forez
04 73 80 64 48



