Le Syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois, Billom communauté et la communauté de communes Ambert Livradois-Forez ont lancé des démarches de schéma directeur cyclable. L’objectif : établir un plan d’actions pour développer l’usage du vélo au quotidien sur le territoire.
Ce printemps 2022 a vu le lancement de trois nouvelles démarches de schémas directeurs cyclables, portées respectivement par le Syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois (SMTUT, sur les territoires des communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier), Billom communauté et la communauté de communes Ambert Livradois-Forez.
Un schéma directeur cyclable est un projet qui comprend trois temps d’élaboration : un diagnostic, la définition de scénarios et la construction d’un plan d’actions en général sur trois thématiques : les aménagements cyclables, les services vélo et la sensibilisation. Les trois territoires ont donc démarré par la phase de diagnostic.
La construction et mise en œuvre de ce type de démarche nécessite une implication des acteurs et une concertation.
Billom communauté a ainsi organisé deux ateliers de concertation.
Le Syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois avec les Communautés de communes de Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier réalise une enquête à partir du 18 juillet et accessible jusqu’au 30 septembre 2022, afin de comprendre les pratiques actuelles de mobilité sur son territoire. Une cartographie participative pour permettre de faire remonter les difficultés rencontrées dans la mobilité est également proposée ainsi que des ateliers de concertation. Pour participer à l’enquête en ligne, la cartoparty, aux ateliers de concertation, vous trouverez toutes les informations à ce lien : https://immergis.fr/CartoParty-Immergis/SMTUT/index.html

Le Parc a piloté en 2020 et 2021 un premier projet en faveur du développement de la pratique du vélo, principalement du quotidien, dans la vallée de la Dore, en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez, et le syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois. Ces trois nouvelles démarches permettront un travail à la fois élargi, plus précis et opérationnel à l’échelle des intercommunalités concernées.