La saison estivale a été riche au Lac de Malaguet, avec des suivis naturalistes et les balades accompagnées, mais aussi la présence de notre écogarde, Julien, que vous avez sûrement rencontré.
Mots clés : biodiversité, Malaguet, écogarde, 2025
La réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet, en Haute-Loire, est animée par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez. La réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet a été créée en 2014 par le Conseil Régional d’Auvergne afin de préserver ce site naturel remarquable. D’une surface de 54 hectares, elle est située sur trois communes : Monlet, Sembadel et Félines. Les terrains sont majoritaires privés, mais le sentier de découverte vous permet de faire le tour du Lac en parcourant les prairies et les bois. La saison estivale a été ponctuée par plusieurs actions : balades accompagnées, entretien du sentier et présence d’un écogarde saisonnier de mai à octobre afin d’informer les visiteurs, de rappeler les bons comportements et de réaliser une veille naturaliste.
Les balades accompagnées ont été lancées le 5 juillet avec « l’univers secret des pollinisateurs », le 14 juillet avec la balade « insectes et compagnie » centrée sur les libellules du lac, et « tissons des liens avec les araignées » le 26 juillet. D’autres balades ont également été proposées jusqu’à début septembre en partenariat avec le vélorail d’Allègre exploité par AGRIVAP. N’hésitez pas à consulter le site internet de la réserve pour être informé des actualités.
L’école de Sembadel a bénéficié d’un projet pédagogique encadré par un animateur du Territoire, Yanis Poppe de l’association Les Pieds à Terre, avec une journée au Lac en fin d’année. Aux côtés de Loulou la Loutre et Simon le Saumon, les enfants ont enrichi leurs connaissances sur la vie aquatique.

Depuis 2023, le syndicat mixte du Parc emploie un écogarde saisonnier qui assure une présence régulière l’été pour sensibiliser les visiteurs, rappeler la réglementation et faire une veille naturaliste. Julien témoigne :
« C’est avec plaisir que je vous accueille sur la réserve, si vous me croisez n’ayez pas de craintes. Je suis avant tout présent pour vous rappeler pourquoi ce lieu est classé en réserve naturelle régionale et ce que cela implique. J’aime particulièrement vous glisser quelques petites anecdotes croustillantes sur la faune et la flore ou encore vous raconter l’histoire du lieu, n’hésitez pas à venir échanger. En tant qu’écogarde je veille notamment au respect de la zone de quiétude située au fond du lac. Matérialisée par des bouées blanches et des panneaux informatifs, l’accès est strictement interdit afin d’éviter tout dérangement de la faune ou encore la dégradation des plantes rares qui s’y trouvent (les gazons amphibies). Je compte sur vous pour leur laisser cette petite zone libre de toute activité humaine. ».
Des suivis naturalistes sont en cours pour améliorer les connaissances : un suivi de l’avifaune fréquentant le lac (nicheuse et en migration) par la LPO, des amphibiens par Solenne Muller et des libellules par Nathanaël Lefèbvre. Les données recueillies seront riches d’informations sur l’état de conservation des milieux, et de conseils pour améliorer la gestion de la mare, par exemple.
L’association d’insertion DETOURS a réalisé un entretien des parcs de pâturage et un débroussaillage du sentier. Les chevaux de la Cavalerie du lac sont présents pour pâturer les prairies humides.
Alors que le niveau du lac est bas pour la période, les berges sont bien découvertes. Ce sont les milieux de vie des gazons amphibies protégés, à l’origine de la création de la réserve naturelle. Aussi, nous comptons sur votre vigilance pour limiter le piétinement et nous vous rappelons que la baignade est interdite dans le lac.
Pour avoir plus d’informations sur la réserve, n’hésitez pas à nous suivre : https://www.facebook.com/reservenaturellemalaguet
Et pour parcourir le sentier de découverte : https://www.livradois-forez-rando.fr/trek/29625-Autour-du-Lac-de-Malaguet

