Tout au long du mois de juin, les ambassadeurs du Livradois-Forez ont partagé leurs parcours et expériences en lien avec le territoire. À la clé de ces témoignages, 4 stands à remporter au Salon Origine Auvergne de Clermont-Ferrand, du 21 au 23 novembre 2025.
mots clés : concours, salon, artisanat, attractivité, livradois-forez
La condition pour remporter l’un des stands offerts par la marque Livradois-Forez au Salon Origine Auvergne ? Être un ambassadeur du territoire… et en parler !
Au cours du mois juin, la quinzaine de participants au concours organisé par la marque Livradois-Forez ont partagé, sur les réseaux sociaux, le récit de leur choix du Livradois-Forez. À travers des témoignages personnels, ils ont raconté leur décision de s’y installer ou d’y rester pour entreprendre, retraçant les rencontres qui ont tout changé pour lancer leur activité.
Retour sur ce qu’évoque le Livradois-Forez à ceux qui l’incarnent, à travers leurs mots :



Au terme de ce mois de partage d’expérience et de récits, un jury composé de représentants du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez a sélectionné les quatre vainqueurs du concours :
Lauréat 1 : Le Tresseur
Représentant d’une fillière locale emblématique (la tresse), Le Tresseur réinvente le lacet à travers des gammes audacieuses, colorées et originales. Son entreprise valorise pleinement le savoir-faire industriel local (cartonniers, tresseurs, emboutisseurs, thermolaqueurs…) tout en adoptant une démarche écoresponsable, fondée sur l’utilisation de matériaux recyclés et le choix d’un circuit ultra-court.
Lauréat 2 : Lanky Camino, artisan de la cabane en bois atypique
Créateur de rêves — ou plutôt de cabanes sorties tout droit de l’imaginaire — Lanky Camino sublime les essences locales : douglas, sapin, mélèze, tous provenant de scieries locales. Chaque cabane est une pièce unique, imaginée, façonnée et construite à la main, avec soin et ancrée localement.
Lauréat 3 : Coutellerie Robert-David
Couteliers depuis cinq générations, la coutellerie Robert-David perpétue la tradition à Thiers, capitale française de la coutellerie, en proposant des gammes de couteaux allant du plus traditionnel au plus contemporain, entièrement fabriqués à la main. L’entreprise est profondément engagée dans la transmission du savoir-faire artisanal, véritable héritage familial.
Lauréat 4 : Atelier MC
Ébéniste et menuisière spécialisée en sièges, l’Atelier MC conçoit du mobilier d’assise et des aménagements d’intérieur design et contemporains.
Camille Mollicone puise son inspiration dans la nature environnante pour imaginer des pièces uniques, réalisées à partir de matériaux locaux — comme le bois massif — et de matières nobles telles que le laiton ou le cuir. Engagée dans une démarche responsable, elle favorise les partenariats locaux afin de soutenir une économie de proximité.
En représentant le Livradois-Forez au Salon Origine Auvergne, ces quatre artisans contribuent à accroître l’attractivité du territoire, en l’incarnant par des activités ancrées localement et des produits d’une grande qualité, authentiques et inventifs.
Félicitations à eux, et un grand merci à l’ensemble des participants pour leur participation !
Concours cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne.
