La Commune d’Usson et l’association « Les Chemins d’Usson », avec le soutien du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, ont créé un verger conservatoire qui a été inauguré le vendredi 7 octobre 2022 en présence d’élus et d’habitants.
La municipalité d’Usson a mis à disposition un terrain communal de 2000 m² pour la plantation d’arbres fruitiers appartenant à des variétés anciennes et locales, dans le but de favoriser un lien intergénérationnel avec mise en place d’ateliers et de rencontres conviviales autour de l’arbre et du fruit.

Action initiée en 2019 par l’association Les Chemins d’Usson, cette initiative entre dans le cadre de l’appel à projets du Parc soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « Chantiers Participatifs pour la nature quotidienne ». Cette nature dite « quotidienne », c’est la faune et la flore qui font notre environnement proche et peuplent nos paysages. Elle est une composante essentielle de notre territoire. L’enrichir en plantant des arbres fruitiers anciens permet la conservation de ces espèces mais favorise aussi la biodiversité dans son ensemble.
En présence de Bertrand Livet, Maire d’Usson, Stéphane Rodier, Président du Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, Jean Pierre Granier, Président de l’association des Chemins d’Usson, Marc Brulé « Référent verger » au sein de l’association ainsi que tous les membres de l’association et invités d’associations sensibles aux problématiques environnementales, les habitants ont pu découvrir les variétés fruitières plantées et envisager les nombreuses activités qui peuvent en découler (greffe, taille, ramassage des fruits, fabrication de jus…).
Allier sauvegarde et moments de partage sont des éléments essentiels à la réussite d’un tel projet !