Le Département de la Haute-Loire et le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez sont convenus d’une aide à la réalisation d’aménagements et d’équipements pour la préservation et la mise en valeur de sites naturels ou patrimoniaux. Forts de cet accompagnement, les élus municipaux des communes d’Allègre et de Monlet ont travaillé avec le Parc à la valorisation du parcours en vélorail entre les deux communes.
Mots clés : train, rail, vélorail, tourisme ferroviaire, signalétique, patrimoine, cité de caractère
Il s’agissait de concevoir les points de départ et d’arrivée du parcours en leur donnant de surcroit un rôle d’information sur la voie ferrée et les richesses du patrimoine accessibles à la visite.
Au point de départ à Allègre, on suscite la curiosité des visiteurs sur l’histoire du rail, mais aussi pour les inviter à cheminer dans la cité médiévale classée « petite cité de caractère ». À l’arrivée en gare de Malaguet, la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet est privilégiée.
Dès cet été, deux panneaux joliment illustrés présentent en gare d’Allègre les richesses du centre ancien, la proximité du volcan du Mont Bar et l’histoire de la voie ferrée reliant Le Puy-en-Velay à Vichy.


La conception et la réalisation de cet équipement ont été confiées à Christelle DALMASSO de l’agence « Simple graphisme » installée à Monlet. Les panneaux suivent la ligne graphique de ceux déjà placés dans le bourg. Subtilement illustrés, ils engagent avec poésie au voyage dans l’histoire et dans l’espace préservé de ces hautes terres.
Cette invitation à la découverte est le fruit d’un partenariat fécond entre le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, le Département de la Haute-Loire, les communes de Monlet et d’Allègre, l’association AGRIVAP (qui gère l’activité vélorail) et l’agglomération du Puy-en-Velay.