Le Parc naturel régional Livradois-Forez est partenaire officiel des Toques d’Auvergne pour l’année 2017 dans le cadre de la valorisation du réseau des Saveurs du Livradois-Forez.
Le syndicat mixte du Parc confirme sa volonté de mettre en valeur les produits locaux et de développer les filières courtes en devenant partenaire officiel de l’association des Toques d’Auvergne pour l’année 2017. Les deux réseaux prônent les mêmes valeurs : manger qualité et local. C’est donc tout naturellement que le Parc a souhaité être partenaire des Toques afin de valoriser le réseau des Saveurs du Livradois-Forez.
Consommer Parc avec le Saveurs du Livradois-Forez :
Le réseau « Saveurs du Livradois-Forez » regroupe une centaine de producteurs fermiers, artisans, entrepreneurs ou commerçants partageant l’ambition de privilégier la qualité et la proximité, dans le cadre d’une démarche de progrès fondée sur le respect des personnes, des produits, de l’environnement et des paysages. Plus d’une centaine d’acteurs font aujourd’hui découvrir leurs produits authentiques issus du territoire du Livradois-Forez : viandes, charcuteries, fromages, fruits, légumes, ….
Les Toques d’Auvergne
L’association des Toques d’Auvergne regroupent des restaurateurs valorisant les terroirs grâce à une cuisine inventive, traditionnelle et gastronomique. Les chefs partagent l’amour des bons produits régionaux ou locaux. Les Toques trouvent plus que jamais leur raison d’être, dans un contexte national et même international où l’environnement est au cœur des préoccupations. Ainsi, l’association prône depuis sa création l’importance des circuits courts, la qualité des produits locaux et la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les producteurs qui jalonnent nos campagnes.
L’actuel président de l’association n’est autre que Jean-François Fafournoux, chef du restaurant Les Chênes à Augerolles.
Et après ?
Après plusieurs initiatives portées par le Parc comme l’accompagnement à la mise en place de magasins de producteurs (Le Local à Ambert ou Aux Champs à Thiers) ou encore un rencontre entre producteurs et hébergeurs touristiques dans le cadre de « Speed-meating », le Parc souhaite aller plus loin en travaillant davantage auprès des restaurateurs du territoire à intégrer les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (notamment autour de problématique autour du gaspillage alimentaire, les métiers dans la restauration ou encore les tendances alimentaires, …).

Speed-meating au Local d’Ambert en mars 2016
Afin d’affirmer ce partenariat, le Parc sera présent le lundi 2 octobre à Augerolles pour l’évènement Toques Chaud.
Pour aller plus loin :
- Saveurs du Livradois-Forez : http://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/agriculture-produits-locaux/les-saveurs-du-livradois-forez/
- Contact : Lucien Compte, en charge de l’agriculture durable et des circuits courts compte@parc-livradois-forez.org
- Toques d’Auvergne : http://www.toques-auvergne.fr/