Tout ou rien, par la compagnie la Trouée

Marionnettes à domicile, ou la prise en compte de la culture dans le parcours de vie de la personne âgée en perte d’autonomie.

Mercredi 28 juin avait lieu la première représentation du travail de création de la compagnie La Trouée intitulé Marionnettes à Domicile, en toute intimité, auprès des travailleurs sociaux, et de quelques voisins !

L’occasion de prendre connaissance, de ce pari osé de la compagnie souhaitant réaliser une création auprès des personnes âgées isolées et éloignées de la culture et qui a trouvé auprès du Centre Culturel Le Bief, en partenariat avec le Pays Vallée de la Dore et le CLIC Livradois-Forez l’opportunité de le réaliser !

Témoignant d’une transversalité parfaite entre culture, social et santé, la compagnie a trouvé son inspiration au sein du territoire où elle est installée, un territoire vieillissant et des populations éloignées de la culture et en écho avec une expérience du même type, sur une idée originale de la Compagnie de Sylvie Baillon, le Tas de sable –  Ches Panses Vertes, à Amiens (80).

Marionnette à Domicile est un projet sur 3 ans, qui se compose d’un volet expérimental à domicile, dès 2017 puis de temps plus collectifs au sein des EHPAD ou autres lieux. Pour le réaliser, la compagnie est partie du constat que la télévision est omniprésente dans le foyer des personnes âgées, et a décidé de proposer un spectacle autour d’un jeu télévisé.

Ce projet est devenu « Tout ou rien » dont les textes sont issus du recueil Les Dramuscules de Thomas Bernhard.

Thomas Bernhard est un auteur autrichien imprégné de la réalité d’après guerre.  Il a vécu de 1931 à 1989. Il écrit les Dramuscules (compression de drames minuscules) en 1988, un an avant sa mort.

Le texte traite de l’absurdité du pouvoir et du monde politique à travers un jeu concours télévisé. Jean Benoit L’héritier interprète le rôle de l’animateur télé. Juliette Belliard interprétera en comédienne le rôle de l’animatrice, Melle Redepening, et interprétera  les autres personnages en marionnettes.

L’originalité du projet porte aussi sur l’espace scénique, qui est celui d’une table, servant de sol au plateau télévisé, sur laquelle se font toutes les manipulations, et qui ne dispose d’aucune contrainte, le temps d’installation ne devant pas dépasser 5 minutes.

En quelques mots, la compagnie la Trouée est basée à Job, elle est composée de Juliette Belliard, comédienne, marionnettiste, constructrice formée à l’école de Charleville Mézières, et Pierre Bernert, musicien, créateur sonore et marionnettiste ont tous les deux fait parti du Collectif Grand Réservoir. Leur spectacle Les Affreux a déjà été programmé sur le territoire.

Ce projet reçoit le soutien du Conseil Départemental (aide à la création pour la compagnie), de la Conférence des Financeurs pour l’Autonomie pour la diffusion et de la DRAC. Le CLIC et le Pays Vallée de la Dore accompagnent le Centre Culturel le Bief dans le repérage du public, mais aussi dans l’évaluation du projet, pour mesurer l’impact sur le parcours de vie de la personne âgée en perte d’autonomie.

Plus d’infos :

  • Frédérique Bouche – Directrice du Centre Culturel le Bief – 04 73 82 16 59
  • Sandrine Sester, Chargée de production – 06 16 59 29 47
  • Emilie Grille, Chargée de mission Pays Vallée de la Dore – 04 73 95 57 57

 

1 réflexion sur « Tout ou rien, par la compagnie la Trouée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.