Diffusion du film « Un SAGE, des Hommes, un Territoire »

« Un SAGE, des Hommes, un Territoire » est la suite du premier film « Une histoire de SAGE », produit par le Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez en 2016. Ces films ont pour objectif d’expliquer au grand public ce qu’est le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Dore et les actions qu’il préconise.

Le SAGE du bassin versant de la Dore a été approuvé par un arrêté inter préfectoral sur le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire le 7 mars 2014.

S’il concerne davantage le domaine législatif, il traduit avant tout un projet de territoire pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques. Et si les termes qui définissent un SAGE sont complexes, il vise simplement l’équilibre durable de la ressource et des milieux aquatiques tout en satisfaisant les usages présents.

Tandis que le premier film permettait de vulgariser l’outil « SAGE » difficile à comprendre pour les non-initiés, le deuxième film permet de présenter les actions préconisées dans le Plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) du SAGE. Ces opérations concrètes sont réalisées au travers des contrats territoriaux, portés par les collectivités du territoire.

Le deuxième film est disponible sous deux formats, la version complète de 14 minutes 40 ou la version en 3 épisodes courts « Qualité des eaux », « Préservation du milieu » et « Sensibilisation ».

Les films « Une histoire de SAGE » et « Un SAGE, des Hommes, un Territoire » sont mis, gratuitement et sur demande, à la disposition des communes et des écoles du Parc.

Vous pouvez découvrir le dernier film ici même, sur notre page Facebook et sur le site internet du Parc.

Les deux films ont été financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan de communication du SAGE de la Dore.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.