L’Europe s’engage en Livradois-Forez !

Après un week end de fête autour de la Pamparina, les membres du comité de programmation se sont remis au travail avec le vote des premières subventions au titre du programme LEADER.

Ambiance calme et studieuse en ce 11 juillet à la mairie de Thiers pour une nouvelle réunion du Comité de programmation LEADER.

Depuis les années 90, l’Europe investit sur le Livradois-Forez grâce au programme LEADER et cette réunion du 11 juillet marque le lancement concret du programme avec le vote attributif des premières subventions. Quoi de plus satisfaisant en effet pour les membres du Comité que d’étudier et valider une subvention au bénéfice de projets portés par des collectivités, des entreprises ou des associations du territoire. Depuis la fin de l’année 2015 près de 70 projets ont été déposés au Parc pour solliciter une subvention au titre de ce programme LEADER et devraient maintenant recevoir une réponse rapidement.

La mise en œuvre opérationnelle du programme se poursuit avec la validation de deux dispositifs en faveur des entreprises (modernisation et développement du commerce-artisanat et investissement pour améliorer la santé et la sécurité des salariés). Ils devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année. Le programme peut également apporter des aides aux mairies souhaitant doter leurs écoles en équipement numériques à vocation pédagogique.

Construit autour de la thématique « Nouvelle urbanité, nouvelle attractivité en Livradois-Forez », le programme LEADER peut accompagner de nombreuses actions. Et le Comité LEADER est fin prêt pour étudier d’autres projets du territoire.

Après toute cette émulation et avec la satisfaction du travail accompli, les membres du comité ont conclu leur réunion par la visite du centre ancien de Thiers qui a changé de visage suite aux opérations de renouvellement urbain. L’occasion de revoir quelques décorations restées de la Pamparina !

Prochain rendez-vous, le 11 octobre à 18h à la Maison du Parc.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site http://www.parc-livradois-forez.org/gouvernance-du-parc/actions-territoriales/quest-ce-que-leader/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.