La première toiture photovoltaïque citoyenne de Toi & Toits produit des kilowattheures

L’installation photovoltaïque de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SAS SCIC) Toi et Toits sur la toiture de la salle des fêtes de Palladuc est raccordée depuis jeudi 10 mars 2022 et produit ses premiers kilowattheures. C’est la première installation de Toi et Toits finalisée.

Continuer la lecture

Journée des professionnels Valeurs Parc : visite du lac de Malaguet

Le Parc Livradois-Forez poursuit son engagement en faveur du tourisme durable et raisonné avec les professionnels du secteur. Après une période de contexte sanitaire difficile les professionnels du tourisme bénéficiant de la marque Valeurs Parc ont pu de nouveau se réunir le Jeudi 17 Mars 2022, autour de la (re)découverte de la réserve naturelle régionale du lac de Malaguet (Haute-Loire).

Continuer la lecture

La conférence BIODIVERSITE du Parc Livradois-Forez, un temps d’information et d’échanges

Le 4 mars 2022 s’est tenue la 5ème édition de la « Conférence Biodiversité » du Parc naturel régional Livradois-Forez. Une cinquantaine de participants s’est retrouvée à la Maison du Parc pour suivre la mise en œuvre des actions du Parc et de ses partenaires en faveur de la biodiversité et participer à une visite de terrain l’après-midi pour voir des travaux de restauration réalisés sur le Charlotier à La Chapelle-Agnon, dans le cadre de la compétence « Grand cycle de l’eau » du Parc.

Continuer la lecture

A la rencontre des zones humides sur le site de Marat

A l’occasion de la journée mondiale pour les zones humides, le Parc naturel régional Livradois-Forez a participé à cet évènement en organisant une animation autour du thème  : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ». Une quinzaine d’Ambassadeurs nature, se sont retrouvés le 26 février 2022 pour un temps d’échange sur le site de la zone humide de Marat.

Continuer la lecture

Saint-Jean-des-Ollières la nuit…

La commune de Saint-Jean-des-Ollières a fait l’objet d’une démarche de diagnostic de l’éclairage public, à la fois technique et surtout « sensible » sous forme participative, avec les habitant-e-s, pour l’aider dans son projet d’amélioration de la qualité du ciel nocturne.

Continuer la lecture