Le 24 novembre, le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez, Tony Bernard, et le Recteur Marie-Danièle Campion ont réuni la Commission académique à la Maison du Parc. Les chargés de mission, les associations partenaires et les représentants académiques du 1er et du 2nd degrés ont présenté le bilan des activités culturelles et/ou liées au développement durable déployées sur le territoire.
Cette année encore, les classes implantées sur le territoire ont été nombreuses à bénéficier de la collaboration entre l’Académie et le Parc.
Dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’équipe pédagogique du Parc a présenté les travaux des établissements inscrits au projet fédérateur « les jeunes observateurs de la biodiversité ». 42 classes ont pu travailler avec des scientifiques et contribuer à ce projet de science participative. Le pupitre numérique conçu avec Canopé permet de communiquer et de mutualiser les résultats des recensements.
Dans le contexte de la promotion de la lecture et de la diffusion du livre en milieu rural, le dispositif le « livre élu », porté par l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (A.B.L.F), est désormais étendu de la maternelle au collège.
Dans le domaine de l’éducation à l’image et de la diffusion du cinéma, l’association Ciné Parc propose des projections accompagnées d’un travail pédagogique avec les enseignants de l’école au lycée. Des élèves ont participé au festival du court métrage et ont proposé une affiche au concours.
Le Recteur et le Président du Parc ont chaleureusement remercié tous les acteurs pour leur implication au service du développement du territoire. Cette collaboration prend tout son sens dans la mise en place des nouveaux dispositifs liés à la réforme du collège, tels que les enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi que le développement des parcours éducatifs des élèves.
Par ailleurs, les écoles et collèges du Parc peuvent appuyer leur engagement en démarche globale de développement durable (E3D) sur les projets conduits avec le Parc, partenaire actif de la labellisation académique des E3D.