Une première participation aux Journées Universitaires de la Médecine Générale sous le signe du collectif

Samedi 3 décembre, médecins généralistes et élus du Pays Vallée de la Dore se sont relayés pour tenir un stand dédié à l’accueil de nouveaux médecins généralistes sur le territoire. Pour l’occasion, 4 avis de recherche ont été produits par les communes de Courpière, Thiers, Puy-Guillaume et Saint-Rémy-sur-Durolle, faisant la promotion du territoire et des cabinets disponibles.

Au côté des territoires voisins, du Pays du Velay ou du Conseil départemental de l’Allier, élus et médecins ont pu aller à la rencontre des futurs médecins généralistes, échanger sur les enjeux de l’installation en Livradois Forez. Sans surprise, les attentes des futurs médecins portent sur un exercice non isolé, en cabinet regroupé ou Maison de Santé Pluridisciplinaires, ils s’installent ou remplacent en priorité dans les cabinets qu’ils connaissent, notamment à l’occasion de leur stage obligatoire.

fac-medecine

Prochaine étape pour le Pays Vallée de la Dore, faire la promotion du statut de Maître de Stage Universitaire, en partenariat avec l’agence régionale de développement des territoires et le département de médecine générale de Clermont-Ferrand, afin de valoriser le territoire comme terrain de stage. Actuellement, 7 médecins généralistes sont habilités à accueillir des internes en médecine générale, c’est encore trop peu au regard des enjeux du pacte territoire santé, qui prévoit la généralisation du stage de 2ème cycle de médecine générale et l’augmentation du nombre de maître de stage sur le territoire.

img_83682

3 médecins généralistes viennent de s’installer à Thiers et à Saint-Rémy-sur-Durolle, dont 2 en remplacement de médecins généralistes partant à la retraite. 4 médecins généralistes doivent partir à la retraite dans les 2 prochaines années. Le Pays Vallée de la Dore poursuivra en 2017 ses actions de prospection et participera notamment en avril 2017 au Forum de l’Installation à Clermont-Ferrand.

En attendant, toutes les informations relatives à l’installation sont disponible ici.

L’ensemble des documents sont disponibles ci-dessous ou sur demande auprès d’Emilie Grille, chargée de missions. 04 73 95 57 57 – e.grille@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.