Réunion des élus référents à l’accueil – 23 janvier 2018
Dans le cadre du réseau des élus référents à l’accueil, les élus en charge de l’accueil des nouvelles entreprises et des nouveaux arrivants sur le territoire se sont réunis à la maison du Parc le 23 janvier dernier pour réfléchir à la manière de mieux accueillir les porteurs de projets et les nouveaux arrivants sur le territoire
Co-production
Films d’introduction :
- Film sur la transmission reprise d’entreprises : Transmettre/créer une entreprise, ils l’ont fait…
- Film sur l’organisation d’évènementiels type UP’Héros
- Film sur l’installation agricole Lionel Tixier
- L’Européen d’à côté : création d’un « cafépicerie » en milieu rural en PACA
Témoignages /études de cas :
- Etude de cas 1 : Organisation d’un Up’Héros à Billom (Contact M. Bellat, adjoint à la mairie de Billom):
La commune de Billom et le Parc naturel régional prévoient d’organiser en février prochain un Up’héros, c’est-à-dire un apéritif à destination des créateurs d’entreprises du territoire. L’idée serait de mobiliser des acteurs économiques du territoire pour permettre aux entrepreneurs de faire du réseau sur le territoire.
⇒ Question : Comment organiser la soirée du siècle à destination des porteurs de projet ? Des nouveaux arrivants ?
- Etude de cas 2 : Conseil d’un porteur de projet par l’équipe municipale de Courpière (Contact Madame Surez adjointe à la mairie de Courpière):
Fin 2016, une nouvelle chef d’entreprise qui produit des sous-vêtements (https://strelitzia-lingerie.fr) s’est présenté en mairie de Courpière pour présenter ses produits et son entreprise.
⇒ Question : Comment conseiller au mieux un porteur de projet ? Quel est le rôle de l’élu ?
- Etude de cas 3 : Local vacant à Lérigneux (Contact : Madame Bédoin, Maire de Lérigneux)
En 2015-2016, les ancien gérant de l’épicerie, chambre d’hôte, dernier commerce du village, décident de prendre leur retraite. Ils décident de mettre en vente le local, mais il n’y a pas de repreneur.
⇒ Question : Quelle méthode la mairie peut-elle mettre en place pour trouver un nouvel usage à ce local ?
- Etude de cas 4 : Transmission d’un commerce à Saint-Rémy–sur-Durolle (Contact Madame Baraduc Adjointe à la maire de Saint Rémy sur Durolle)
La mercerie de Saint-sur-Durolle a contacté la maire pour les informer de sa volonté de vendre son fonds de commerce pour raison de retraite.
⇒ Question : Quelle méthode la mairie peut-elle mettre en place pour faciliter la transmission de ce fond de commerce?
Ressources :
- Guide de l’élu référent à l’accueil
- Guide de l’entrepreneur en Livradois-Forez
- Fiche retour d’expérience : des soirées ou des journées d’accueil autours de la culture ou du jeu (Source : Recueil d’expériences et de méthodologies du Réseau d’Accueil de nouvelles populations et d’activités, Accueil Limousin, Région Limousin, Novembre 2009)
- Fiche outil/ méthode : qualification d’une offre de reprise (Source : Recueil d’expériences et de méthodologies du Réseau d’Accueil de nouvelles populations et d’activités, Accueil Limousin, Région Limousin, Novembre 2009)
- Création de logements et de locaux d’activités en plein cœur de Bourg (exemple de Quistinic) (Source : Réhabiliter les bourgs 13 retours d’expérience pour passer à l’action, BRUDED et EPF Bretagne, juin 2016)
- Mars : une association relance une épicerie dans le village (Source : http://www.lacommere43.fr )
- Une épicerie d’un genre nouveau à Sauxillanges (Puy-de-Dôme) (Source : la Montagne, 30 octobre 2017)
DOCUMENTS